IRAN
► Parthes
&
► Sassanides
Roman Ghirshman
NRF Gallimard, collection « l’Univers des formes » - Année 1962 –3ème titre de la collection
Reliure éditeur pleine toile de couleur rouge sans jaquette – format 21,5x27 – 401pages + table des matières + cartes couleurs – tranchefile – signet – riche et abondante iconographie en noir et en couleurs, in et hors-texte (photographies, cartes) – sans jaquette
Thèmes : Asie Mineure, civilisations, arts, histoire, monographie, Antiquité, Iran, Proche-Orient
État : bon état, propre et solide
Roman Ghirshman (translittération de Hirschmann), né à Kharkov le 3 octobre 1895 (Empire russe) et mort le 5 septembre 1979, est un archéologue, explorateur et historien français d'origine juive ukrainienne. Il a été l'un des pionniers de la recherche archéologique en Iran, où il a passé près de trente ans de sa vie.
Né russe (dont fait à l'époque partie l'Ukraine), il s'établit à Paris en 1923 afin d'étudier l'archéologie et les langues anciennes à l'École du Louvre. Il était surtout intéressé par les ruines archéologiques de la Perse et particulièrement Teppe Gian, Teppe Sialk, Bagram en Afghanistan, Bishapur dans le Fars, et Suse.
Il mène régulièrement des missions de fouilles en Iran et en Afghanistan.
Ses études sur Chogha Zanbil ont été imprimées en quatre volumes. Il a également dirigé des équipes de fouilles à Iwan-i Karkheh et les plateformes parthes de Masjed Soleiman, près d'Izeh, au Khouzestan. Roman Ghirshman fut l'un des experts de la première exposition d'envergure consacrée à l'art de l'Iran et de la Perse antiques en France et intitulée 7000 ans d'art en Iran (octobre 1961-janvier 1962) qui eut lieu à Paris.
Avec plus de trois cents publications et une vingtaine de livres, Roman Ghirshman est un des experts les plus prolifiques et les plus respectés sur le sujet de l'Iran ancien. Certains de ses travaux sur Suse n'ont pas encore été publiés, mais ont servi à d'autres archéologues comme Hermann Gasche dans les études en Iran qui ont suivi, durant les années 1960 et 1970.
En 1965, il est élu membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres en 1965. De 1970 à 1979, il est le premier président de l'Association pour l'avancement des études iraniennes4.
Il est marié à Tania Ghirshman (1900-1984), qui a publié Archéologue malgré moi. Vie quotidienne d’une mission archéologique en Iran, Neuchâtel-Paris, À la Baconnière-Albin Michel, 1970.
Sur la collection
« L'Univers des formes », dont le dernier titre a paru en 1997 dans sa version originelle, est une « Histoire universelle de l'art » en 42 volumes, reliés et abondamment illustrés de documents souvent inédits, confiés à d'éminents scientifiques. Collection de prestige international, elle suit un plan mis au point par André Malraux — dont elle constitue la plus importante réalisation éditoriale, en prolongement de ses propres essais sur l'art.
Présentation
La conquête d'Alexandre le Grand (330 av. J.-C.) marque une coupure dans l'évolution de l'art iranien. Dès le Illᵉ siècle avant notre ère, des tribus nomades iraniennes, venues d'Asie centrale, créent une gigantesque province où fleurit une civilisation cosmopolite, dans laquelle l'élément parthe joue un rôle prépondérant.
L'Art parthe, après avoir absorbé le poison grec, se reprend, trouve sa propre voie et fait revivre ce qui avait constitué le patrimoine national. Après les Parthes, les Sassanides favorisent l'éclosion d'un art qui affirme avec une force inégalée, la puissance de l'État et de sa société féodale. Il atteint son apogée sous Khosroès II, conquérant au trésor fabuleux, maître de l'Égypte et rival menaçant de Byzance.
Une décade après la mort de ce souverain, l'empire le plus puissant du monde s'écroule sous les coups des Bédouins venus des sables du désert, frappé par l'Islam triomphant.
Au sommaire
► Introduction
► 1ère partie
• L’art parthe
• L’art sassanide (architecture et décor monumental ; monuments rupestres)
• L’art sassanide (arts somptuaires)
► 2ème partie
• les Parthes et la « Koiné »orientale
• L’art sassanide et son expansion
► 3ème partie
• Dictionnaire – index ; bibliographie ; documentation archéologique ; table des matières ; cartes