TITRE : La pluie et le beau temps ; Fatras
AUTEUR(S) : Jacques Prévert
ÉDITEUR : André Sauret
COLLECTION : Œuvres de Jacques Prévert
ANNÉE : 1983
FORMAT : 19 cm x 24,5 cm
NOMBRE DE TOMES : 1
NOMBRE DE PAGES : 514 + table
ILLUSTRATIONS : 24 aquarelles couleurs hors-texte de Folon ; collages couleurs hors-texte de l'auteur en fin d'ouvrage
RELIURE : plein cuir éditeur, tranche supérieure dorée, tranchefile, pages de garde couleur
JAQUETTE : non
SIGNET : non
RHODOÏD : non
PARTICULARITÉS : 2ème tome de la collection (2/4) ; sous emboitage ; édition numérotée (n° 18256)
ÉTAT : bon état, infimes frottements de reliure en bas du dos, quelques marques sur l’emboitage, propre et solide
THÈMES : littérature, poésie
LES 4 TOMES DE LA COLLECTION SERONT PROPOSÉS INDIVIDUELLEMENT
● Tome 1 : Paroles – Spectacles
● Tome 2 : La pluie et le beau temps – Fatras
● Tome 3 : Histoires – Choses et autres
●T ome 4 : Soleil de nuit
SUR LE LIVRE
Jacques Prévert est un poète, né le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine, et mort le 11 avril 1977 à Omonville-la-Petite (Manche).
Auteur de recueils de poèmes, parmi lesquels Paroles (1946), il devint un poète populaire grâce à son langage familier et à ses jeux sur les mots. Ses poèmes sont depuis lors célèbres dans le monde francophone et massivement appris dans les écoles françaises.
Il a également écrit des sketchs et des chœurs parlés pour le théâtre, des chansons, des scénarios et des dialogues pour le cinéma où il est un des artisans du réalisme poétique. Il a également réalisé de nombreux collages sonores à partir des années 1940.
Jean-Michel Folon, né le 1er mars 1934 à Uccle en Belgique et mort le 20 octobre 2005 à Monaco, est un aquarelliste, peintre, graveur et sculpteur belge. Il a travaillé sur de nombreux matériaux et créé sous diverses formes : aquarelle, peinture, gravure, sculpture, tapisserie, timbres-poste, décors de théâtre.
Regroupe les œuvres suivantes
● La pluie et le beau temps
Alternant confidences personnelles et élans engagés, mêlant fables, poèmes et saynètes, Prévert déjoue toutes les classifications habituelles pour nous offrir un recueil d’une inaltérable actualité.
● Fatras
«La poésie peut naître des images aussi bien que des mots, surtout chez un Prévert qui, d'abord homme de cinéma, a un sens très aigu de l'image et de ses pouvoirs de suggestion. C'est la confrontation de ces deux moyens d'expression que propose Fatras, où quelques-uns des "collages" auxquels s'applique depuis longtemps Jacques Prévert ont été reproduits comme pour prolonger sur le plan visuel les thèmes essentiels de son œuvre poétique.
Textes et images poursuivent ici le même but : dissocier les séquences de nos habitudes mentales, corriger le quotidien, donner aux lieux communs et aux bienséances le coup de pouce qui fait chavirer le décor et remet en question son opportunité.»
René Bertelé.