TITRE : Les contes autrement nommés Le Décaméron
AUTEUR(S) : Maistre Jean Boccace florentin
ÉDITEUR : Éditions d’art Jean de Bonnot+
ANNÉE : 1977
FORMAT : 13,5 cm x20 cm
NOMBREDE TOMES : 3
NOMBREDE PAGES : 8 + XII + 352 ; 309 ; 292
ILLUSTRATIONS : oui, illustrations en noir in et hors-texte, illustrations en noir hors-texte, en frontispice, en bandeau
RELIURE : plein cuir véritable de couleur verte très décorée, pages de garde décorée de motifs « forestiers » de couleur or sur fond noir, tranche supérieure dorée, tranchefile
JAQUETTE : non
SIGNET : oui
RHODOÏD : non
ÉTAT : bon état, quelques petits frottements de reliure, très propres, ouvrages bien solides pouvant être consultés et manipulés sans crainte.
PARTICULARITÉS : complet de ses trois tomes
THÈMES : littérature, collection littéraire, Italie, moyen âge, nouvelles
PRÉSENTATION DEL’ÉDITEUR
L’éditeur d'art Jean de Bonnot perpétue la tradition des beaux livres reliés plein cuir, tranches de têtes dorées, faits de bon papier vergé et filigrané.
Les collections signées Jean de Bonnot font le bonheur des bibliophiles et des amateurs d’ouvrages parfois épuisés ou très anciens, réédités dans les règles de l’art. Chaque volume est unique, avec des décors aux fers gravés et ciselés à la main, des gravures d’époque, des signets, tranchefiles, culs de lampes originaux...
Un Jean de Bonnot, c’est aussi le plaisir de lire retrouvé.
SUR LES LIVRES
Traduit de l’italien par Antoine Sabatier (dit Sabatier de Castres) et illustré de 237 bois anciens.
Si, de nouveau, la mode est aux conteurs, le moment est venu de redécouvrir le premier d'entre eux, Giovanni Boccace, qui doit peut- être au millésime de sa naissance en 1313 l'une des plus éclatantes fortunes littéraires de tous les temps. Composé vers 1350, traduit dans l'Europe entière, imité voire pillé pendant des siècles, son Décaméron eut une postérité aussi prestigieuse qu'innombrable de Chaucer à La Fontaine, de Molière à Potocki. Fuyant la peste qui décime Florence en 1348, sept jeunes filles et trois jeunes gens trouvent refuge dans une somptueuse villa toscane. Pendant dix jours, ponctués de concerts, de fêtes et de banquets, chacun s'efforcera de divertir quotidiennement les autres par l'invention d'un conte. Ni l'émotion ni le tragique ne sont absents de ces cent récits, mais la tonalité d'ensemble, on le sait, est plutôt la galanterie, une galanterie prompte, naturelle, expéditive, peu portée en tout cas aux longs soupirs.
" Qui voudrait réduire Boccace à la même pudeur que Virgile ne ferait assurément rien qui vaille et pécherait contre les bienséances en prenant à tâche de les observer ", remarque La Fontaine.
SUR L’AUTEUR
Giovanni Boccaccio (en français Jean Boccace, ou encore Boccacio ou Boccace) (1313 à Certaldo en Toscane – 21 décembre 1375 dans sa ville natale) est un écrivain florentin.
Son œuvre en toscan, notamment son recueil de nouvelles le Décaméron, qui eut un énorme succès, le fait considérer comme l'un des créateurs de la littérature italienne en prose.