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Jean de Bonnot L’œuvre complète de François Villon littérature poésie moyen Âge Les Lais Le Testament ballades Manuscrit de Stockholm

(Code: BONNOTVILLONOEUVRECOMPLETEGDFORMAT)
55,00 EUR
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Jean de Bonnot L’œuvre complète de François Villon littérature poésie moyen Âge Les Lais Le Testament ballades Manuscrit de Stockholm

L’ŒUVRE COMPLÈTE

de

François Villon

 

Éditions d’art Jean de Bonnot

Année 1982

Grand format 20,5x27

520 pages

Introduction et textes établis par Catherine Petit, maître ès lettres

Superbe reliure éditeur plein cuir décor à froid – tranche supérieure dorée – tranchefile –signet – pages de garde illustrées de motifs floraux en noir sur fonds or – vignettes couleur – illustrations couleurs en bandeau vertical sur chaque page –tranche verticale couleur

 

Thèmes : littérature, poésie, moyen âge, collection littéraire, ballades

État : bon état, rares petites marques de reliure, propre et solide

 

On y trouvera

Ordonnance de la présente édition

Note sur la vie de François Villon

Les poésies de François Villon, dans la gothique bâtarde gravée par Jean du Pré en 1489 

Les Lais (Petit Testament)

Le testament (Grand Testament)

Poésies diverses

 Les poésies de François Villon spécialement composées en Romain Garamond

Le Lay

Le Testament

Poésies

Discours préliminaire sur le jargon de l’époque de Villon, par Auguste Vitu

Le manuscrit de Stockholm

Glossaire

 

François de Montcorbier dit Villon né en 1431 (peut-être à Paris) et mort après 1463, est un poète français de la fin du Moyen Âge.

 

Écolier de l’Université, maître de la faculté des Arts dès 21 ans, il mène tout d'abord la vie joyeuse d’un étudiant indiscipliné du Quartier latin. À 24 ans, il tue un prêtre dans une rixe et fuit Paris. Amnistié, il s’exile de nouveau, un an plus tard, après le cambriolage du collège de Navarre. Accueilli à Blois à la cour du prince-poète Charles d’Orléans, il échoue à y faire carrière. Il mène alors une vie errante et misérable. Emprisonné à Meung-sur-Loire, libéré à l’avènement de Louis XI, il revient à Paris après quelque six ans d’absence. De nouveau arrêté lors d'une rixe, il est condamné à la pendaison. Après appel, le Parlement casse le jugement mais le bannit pour dix ans ; il a 31 ans. Ensuite, on perd totalement sa trace.

 

Dans les décennies qui suivent la disparition de Villon, son œuvre est publiée et connaît un grand succès. Le Lais, long poème d’écolier, et Le Testament, son œuvre maîtresse, sont édités dès 1489 – il aurait eu 59 ans. Trente-quatre éditions se succèdent jusqu’au milieu du 16ème siècle. Très tôt, une «légende Villon » prend forme sous différents visages allant, selon les époques, du farceur escroc au poète maudit.

 

Son œuvre n’est pas d’un accès facile : elle nécessite notes et explications. Sa langue (dont certains termes ont disparu ou changé de sens) ne nous est pas familière, de même que sa prononciation est différente de l'actuelle, rendant certaines rimes curieuses dans la traduction en français moderne. Les allusions au Paris de son époque, en grande partie disparu et relevant de l'archéologie, son art du double sens et de l’antiphrase le rendent souvent difficilement compréhensible, même si la recherche contemporaine a éclairci beaucoup de ses obscurités.