LES CONQUISTADORS
Par Jean Descola
Année 1974 - belle édition grand format Famot – reliure éditeur très décorée – format 21,5x28 – 376 pages – pages de garde décorées – tranchefile – tranche supérieure dorée – signet – nombreuses illustrations en hors-texte, en noir et en couleurs – lettrines – culs-de-lampe
Thèmes : histoire, Espagne, Amérique du Sud, Amérique Centrale, Nouveau Monde
État : bon état, rares petits frottements de reliure, propre et solide
Cet ouvrage composé en Elzévir romain a été réalisé d’après une maquette originale. Les illustrations proviennent de grands musées français et étrangers, d’agences et de collections privées. L’impression en deux couleurs du texte a été réalisée sur papier bouffant de luxe.
D’AUTRES OUVRAGES DU MÊME ÉDITEUR DANS LE MÊME FORMAT ET DANS LA MÊME RELIURE SONT DISPONIBLES ET SERONT PROPOSÉS SUR LE SITE
Au sommaire simplifié
● Prologue : terra incognita
► Maître Christophe le Malchanceux ou l’erreur découvre le monde
► Fernando Cortez et ses compagnons à la conquête du Mexique ou le retour du Dieu blanc
► François Pizarre au Pérou ou la guerre au pays du communisme inca
► Moines contre capitaines ou le procès des Conquistadors
► Appendices
Repères
► Les conquistadors, terme espagnol et portugais qui signifie en français « conquérants », sont des explorateurs et plus généralement les chefs d'expédition et leurs soldats qui ont exploré puis conquis le Nouveau Monde du XVe au XVIe siècle pour la couronne de Castille, participant directement à la conquête de l'Amérique. Cet épisode de l'histoire est désigné sous le terme colonisation espagnole des Amériques. Un processus similaire eut lieu ultérieurement dans le Pacifique, aux Philippines et à Guam. Plus que de simples explorateurs (dans le sens aventuriers, ou grands navigateurs), ils ont un caractère essentiellement militaire. Au Brésil, le terme utilisé pour la colonisation est bandeirante.
► Jean Descola, né le 12 avril 1909 à Paris et mort le 12 septembre 1981 dans la même ville, est un hispaniste, historien et écrivain français.
Fils d'un médecin ariégeois, Jean Descola naît à Paris le 12 avril 1909 puis grandit en Ariège.
Il passe l'agrégation d'espagnol et fait, parallèlement, une carrière d'enseignant à l'Institut catholique de Paris et de journaliste. Il fut également directeur des Éditions Robert Laffont.
Il laisse une œuvre presque entièrement consacrée à la culture et l'histoire espagnole et sud-américaine, qui fait encore référence, tant en Espagne qu'en France.
Jean Descola meurt à Paris le 12 septembre 1981.