LES MINIATURES DEFOUQUET
Les grandes chroniques de France
Reproduction intégrale en fac-similé des miniatures de Fouquet
Manuscrit français 6465 de la Bibliothèque Nationale de Paris
François Avril ; Marie-Thérèse Gousset ; Bernard Guenée
Édition Philippe Lebaud
Année 1987 –293 pages – format 18x27 – pleine toile éditeur avec une illustration couleurs collée au centre du 1er plat – dos lisse – pages de garde couleur –tranchefile – nombreuses illustrations en noir et couleurs
Thèmes : livres anciens, histoire, art médiéval, enluminures, Moyen Âge
État : bel état, propre et solide, une trace noire à l’angle de la tranche inférieure
Jean Fouquet, né vers 1420, peut-être à Tours (France), et mort entre1478 et 1481, probablement dans la même ville, est considéré comme l'un des plus grands peintres de la première Renaissance et le rénovateur de la peinture française du 15ème siècle.
Formé dans la tradition française du gothique international, il développa un nouveau style en intégrant les fortes tonalités chromatiques du gothique avec la perspective et les volumes italiens du Quattrocento, ainsi que les innovations naturalistes des primitifs flamands. Ses chefs-d'œuvre sont le Diptyque de Melun et les miniatures des Heures d'Étienne Chevalier.
Reconnue de son temps, l'œuvre de Jean Fouquet tomba dans l'oubli jusqu'à sa réhabilitation au 19ème siècle par les romantiques français et allemands, fascinés par l'art médiéval. Elle fut définitivement revalorisée par une exposition sur les primitifs français organisée par la Bibliothèque nationale de France en 1904, qui permit de réunir et faire connaître ses travaux épars.