L’ART DES ORIGINES DE L’EUROPE
« C’est le dialogue, d’où naître l’art futur, que nous donne à entendre ce livre. Il se situe au cœur de la contradiction, provocatrice du génie de l’Europe ». Max-Pol Fouchet
Elsevier Séquoia ; Paris –Bruxelles ; Dans la collection « L’art du monde entier »
Collectif d’auteurs avec une préface de Max-Pol Fouchet
Année 1979 - Couverture cartonnée toilée couleur(bleue) sous jaquette illustrée couleurs – format 20x23,5 – 523 pages – tranchefile – riche et abondante iconographies en noir et en couleurs, in et hors-texte
Thèmes : arts, préhistoire, arts rupestres
État : bon état, propre et solide
Particularités : volume 3 de la collection (chaque volume est indépendant)
Présentation
Ce volume traite des origines mêmes de notre propre civilisation.
Il remonte aux premiers âges de la création artistique en Europe : de la préhistoire au milieu du Moyen Âge, vers l’an mille.
Pour apprécier l’art et l’artisanat des époques préhistoriques, il faut connaître les raisons qui ont déterminé leur apparition. En général, les peuples primitifs, nos ancêtres de la préhistoire, n’ont pas recherché l’effet esthétique.
Chez eux, les formes d’expression et de figuration étaient des media de communication avec le monde extérieur. L’art préhistorique implique déjà un certain niveau de conscience. Il dépend de circonstances de lieu et de temps. Il vise souvent une intention magique ou religieuse, qu’il s’agisse de peintures rupestres (Lascaux, Altamira), des alignements de Carnac ou de Stonehenge, des statues menhir de Filitos (Corse)ou des objets de la vie courante (bijoux, ustensiles, vases, statuettes) artistement décorés de symboles plus ou moins ésotériques.
L’Europe préhistorique a subi l’influence des civilisations plus évoluées du Moyen-Orient et de la mer Égée, mais a-t-elle à son tour influencé la création artistique de l’Europe médiévale ? Très peu.
Seul le style celtique se maintiendra, presque intact, et vivifiera l’art de certaines régions isolées aux confins de l’Europe, comme la Bretagne.
L’art médiéval plonge plutôt ses racines dans l’Antiquité classique, gréco-romaine et chrétienne, ainsi que dans les arts importés par les invasions barbares : Ostrogoths en Italie, Wisigoths en Espagne, Normands chez nous.
En Occident, à l’époque carolingienne, l’architecture (Aix, Tournus), l’orfèvrerie, les miniatures atteignent un premier sommet, tandis que fleurissent, au Proche-Orient, le merveilleux art byzantin (mosaïques de Sainte-Sophie de Constantinople et de Ravenne) et, en Espagne, l’art mozarabe (Cordoue, Grenade). C’est tout cela que montrent les 500 illustrations de ce livre où l’image prend très nettement le pas sur le texte, celui-ci étant conçu avant tout comme une simple présentation des œuvres d’art, ces œuvres que nous vous convions à apprécier et admirer au fil des pages.