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L'Europe des capitales 1600-1700 Guilio Carlo Argan Skira l'âge baroque

(Code: ARGANEUROPECAPITALESSKIRA)
30,00 EUR
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L'Europe des capitales 1600-1700 Guilio Carlo Argan Skira l'âge baroque

TITRE : L’Europe des capitales 1600-1700

AUTEUR(S) : Giulio Carlo Argan,Professeur à l’Université de Rome

ÉDITEUR : Éditions d’art Albert Skira

COLLECTION : Art Idées Histoire

ANNÉE : 1964

FORMAT : 24 cm x 30 cm

NOMBRE DE TOMES : 1

NOMBRE DE PAGES : 236

ILLUSTRATIONS : oui, pour chaque tome 60 planches en couleurs, 60 reproductions en noir et blanc, contrecollées en hors-texte

RELIURE : reliure éditeur, tranchefile ;bandeau de parution

JAQUETTE : oui, illustrée couleurs

SIGNET : non

RHODOÏD : oui

PARTICULARITÉS : sous emboitage

ÉTAT : bel état, emboitage en état d’usage(saveté)

THÈMES : livres illustrés, histoire, arts

 

PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR

 

La collection met en évidence les liens qui rendent solidaires les arts, le mouvement des idées et l’histoire de la société. Établie dans un esprit de synthèse, cette série de quatorze volumes correspond aux préoccupations de notre temps ; elle veut orienter l’attention du lecteur vers les significations jusqu’ici négligées. Elle analyse la situation des différents arts dans l’esprit, la sensibilité d’une époque, fait mieux comprendre l’activité et le rôle de l’artiste, en montrant les sources sociales,littéraires, philosophiques de son inspiration. La création artistique, les interrogations de l’esprit, l’invention quotidienne, sont confrontées et associées, de façon à offrir au lecteur une image complète du génie créateur des grandes époques.

 

L’Europe se constitue au 17ème siècle comme un système d’États nationaux à la recherche de son équilibre politique et économique. Le siècle des monarchies absolues est aussi celui du déclin des grandes familles féodales et de l’ascension de la bourgeoisie commerciale et industrielle ; la ville-capitale devient la structure de cette nouvelle société. La vie sociale et politique se fonde sur le principe d’autorité, lequel s’exerce entre individus, entre classes, entre États, par la persuasion, c’est-à-dire le discours, la communication, l’argumentation.La persuasion ne recourt pas à la démonstration logique : elle sollicite bien plutôt ; et oriente vers un choix « utile ».  Communication humaine, son efficacité tient essentiellement à l’utilisation de l’image. L’incroyable diffusion de l’image qui se fait en ce siècle montre que l’on a reconnu que la logique n’est pas le mobile le plus déterminant des actions humaines. Ce sont les images qui manifestent, en leurs divers aspects, la pensé et l’action de l’individu et de la société ; on ne veut plus paraître ce que l’on est, mais être ce que l’on parait. L’art de ce siècle est autonome ; il ne se confond plus avec la philosophie, la science, la religion, la technique du visuel, en tant que tel,réalise toutes les valeurs et tous les aspects de la vie. C’est le spectacle,le théâtre et l’acteur qui s’y produit est estimé non pas selon la valeur de l’homme qu’il est, mais selon le rôle qu’il tient et la manière dont il le tient.

 

Au sommaire

L’âge baroque

● Le baroque

● La forme et l’image

● La fonction des images

● Poétique et rhétorique

● L’état et la capitale

● Le monument

● Le monumental

● Imagination et illusion

● Imagination et sentiment

● Persuasion et dévotion

● Rhétorique et classicisme

● Rhétorique et architecture

● La technique

 

Le grand théâtre du monde

● Le général et le particulier

● L’espace et les choses

● Le portrait

● Le paysage

● Les mœurs

● La nature morte

● Enseigner et éduquer