TITRE : La cathédrale de Reims
AUTEUR(S) : Étienne Moreau-Nélaton
ÉDITEUR : Éditions de la Librairie Centrale des Beaux-Arts à Paris
ANNÉE : sans mention
FORMAT : 21 cm x 27 cm
NOMBRE DE TOMES : 1
NOMBRE DE PAGES : 109 + 135 planches + 6 (table des gravures et table des matières)
ILLUSTRATIONS : oui, 135 planches en fin d’ouvrage
RELIURE : demi-reliure à coins, plats cartonnés marbrés couleurs, dos à 5 nerfs, pages de garde marbrées couleurs, tranchefile
JAQUETTE : non
SIGNET : non
RHODOÏD : non
ÉTAT : bon état, petits frottements de reliure, rousseurs une annotation manuscrite sur la page de titre, ouvrage bien solide pouvant être consulté sans crainte.
PARTICULARITÉS : la couverture d’origine a été conservée
THÈMES : architecture, arts, sculpture, Champagne, Marne, patrimoine
SUR LE LIVRE
Au sommaire
1 – considérations générales d’histoire et d’art
2 – quelques dates, quelques noms
3 – coup d’œil sur le plan
4 – promenade à l’intérieur
5 – la grande façade
6 – l’extérieur de la nef
7 – l’extérieur du transept
8 – l’abside
9 – épilogue
SUR L’AUTEUR
Étienne Moreau-Nélaton, né le 21 décembre 1859 à Paris où il est mort le 25 avril 1927, est un peintre, céramiste, affichiste, collectionneur et historien d'art français.
Il est connu pour avoir légué à la France de très nombreuses œuvres d'arts, comme Le Déjeuner sur l'herbe d'Édouard Manet, Rue de la Chaussée à Argenteuil et La Forge à Marly-le-Roi d'Alfred Sisley ou encore Les Coquelicots de Claude Monet, aujourd'hui tous trois conservés au musée d'Orsay à Paris.
REPÈRES
La cathédrale Notre-Dame de Reims, est une cathédrale catholique romaine située à Reims, dans le département français de la Marne en région Grand Est. Elle est connue pour avoir été, à partir du 11ème siècle, le lieu de la quasi-totalité des sacres des rois de France.
La construction de l'édifice actuel a commencé au début du 13ème siècle. Elle est postérieure aux cathédrales Notre-Dame de Paris et Notre-Dame de Chartres, mais antérieure aux cathédrales Notre-Dame de Strasbourg, Notre-Dame d'Amiens et Saint-Pierre de Beauvais. Consacrée à la Vierge Marie, la cathédrale de Reims a été achevée au 14ème siècle. Elle a connu une destruction très importante à cause d'un incendie ravageur pendant la Première Guerre mondiale provoqué par un bombardement allemand.
Il s'agit de l'une des réalisations majeures de l'art gothique en France, tant pour son architecture que pour sa statuaire qui compte 2303 statues. Elle est inscrite, à ce titre, au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991. C’est un haut lieu du tourisme champenois.
Elle est le siège de l'archidiocèse de Reims et donc la cathédrale métropolitaine de la province ecclésiastique de Reims.