TITRE : La céramique chinoise
AUTEUR(S) : Cécile et Michel Beurdeley
ÉDITEUR : Éditions Office du Livre
COLLECTION : Le guide du connaisseur
ANNÉE : 1974
FORMAT : 28 cm x 32 cm
NOMBREDE TOMES : 1
NOMBREDE PAGES : 318
ILLUSTRATIONS : oui, très riche et abondante iconographie en noir et en couleurs, in et hors texte, au total 111 illustrations en couleurs, plus de 300 dessins et illustrations en noir, 12 tableaux chronologiques et 8 cartes
RELIURE : pleine toile de couleur écrue, tranchefile
JAQUETTE : oui illustrée couleurs
SIGNET : non
RHODOÏD : non
ÉTAT : bel état, petites marques sur jaquette, propre et solide
THÈMES : arts, livre illustré, arts décoratifs, Chine, Extrême-Orient, Asie
SUR LE LIVRE
Les travaux importants accomplis ces dernières années par les archéologues de la République populaire de Chine ont considérablement enrichi nos connaissances. Aux yeux des amateurs chinois et japonais, la céramique occupe, dans la hiérarchie des arts, une place prépondérante source de contemplation. L'artisan chinois n'était ni un sage, ni un savant, ni un géologue, mais il avait la ferveur d'un alchimiste et s'attelait patiemment à la conquête de la technique. Il gardait jalousement ses secrets d'atelier et découvrait, parfois péniblement, ce que d'autres avaient inventé avant lui. Dans la fièvre de l'enfantement, il apprenait à connaître les limites et les possibilités des matériaux employés. Cet ouvrage propose une vue d'ensemble des connaissances actuelles sur la céramique chinoise. Abondamment illustré, enrichi de tableaux chronologiques complets et de cartes, les auteurs se sont efforcés d'expliquer, avec un vocabulaire précis et simple, les particularités de cet art où la Chine a excellé.
Dès les premiers jours de leur histoire à aujourd'hui, les chinois ont été les maîtres de l'art de la céramique. Par un texte simple et une riche iconographie, Michel Beurdeley réunit ici un grand nombre de documents, souvent inédits ou inaccessibles et présente d'une manière claire et précise l'histoire de la céramique chinoise et de sa pensée. Le propos est éclairé de cartes présentant les sites de production, d'un imposant index et d'une riche bibliographie. Seul ouvrage présentant à ce jour une aussi grande variété d'objets impériaux et régionaux, décoratifs et utilitaires, rituels et funéraires depuis la période néolithique jusqu'à l'influence occidentale, ce livre témoigne du raffinement esthétique et de la maîtrise technique rarement égalés de cet art à part entière. L'ensemble des pièces présentées dans cet ouvrage donne une vue d'ensemble de cet art et sera non seulement une découverte pour le néophyte mais aussi une mine de renseignement pour l'amateur et le collectionneur.
On retrouvera au sommaire
1 – époque néolithique
2 – époque des Shang-Yin
3 – époque des Zhou et des royaumes combattants
4 – les Qin et les Han
5 – époque dite des 6 dynasties
6 – les Sui
7 – les Tang et les 5 dynasties
8 – les Song et les Jin
9 – les Liao
10 – la dynastie mongole des Yuan
11 – les Ming
12 – des Ming aux Qing, période dite de transition
13 – la dynastie des Qing
14 – la porcelaine de la Compagnie des Indes
15 – la porcelaine chinoise des 19ème et du début du 20ème siècle
SUR MICHEL BEURDELEY
Michel Beurdeley est expert en arts d'Extrême-Orient auprès des Cours d'appel.
Sa compétence s'est exercée durant de nombreuses années à l'Hôtel Drouot à Paris. Quant à l'étranger, il a participé à de nombreuses ventes à Genève et Tokyo auxquelles il apporta son concours.
Dans une autre discipline, Michel Beurdeley eut l'idée de créer une revue d'art spécialisée. C'est ainsi qu'il fut, avec Maurice Rheims et les directeurs de Réalités, le protagoniste de la revue Connaissance des Arts, à laquelle il collabora de nombreuses années.
Citons parmi les ouvrages dont Michel Beurdeley a été l'auteur, La Porcelaine de la Compagnie des Indes, publié en 1962 ; Castiglione, peintre jésuite à la cour de Chine qui a reçu le Prix de l'Académie française en 1972 ; La Porcelaine des Qing rédigé en collaboration avec Guy Raindre. Plus récemment est paru en 1997 Peintres jésuites en Chine au 18ème siècle.