TITRE : La Cité de Dieu
AUTEUR(S) : Saint Augustin
ÉDITEUR : Éditions Philippe Lebaud ; Club du Livre
COLLECTION : Grands textes et civilisations (L’Occident médiéval)
ANNÉE : 1976
FORMAT : 22 cm x 26,5 cm
NOMBREDE TOMES : 2
NOMBREDE PAGES : 328 et 323
ILLUSTRATIONS : oui, lithographies en couleurs de Jacques Despierre (en hors-texte), lettrines, culs-de-lampe
RELIURE : plein cuir, tranche supérieure dorée, pages de garde couleur, sous étui gainé cuir avec cartonnage recouvert d’un tissu et intérieur velours ; dos à 4 nerfs
JAQUETTE : sans
SIGNET : sans
RHODOÏD : sans
ÉTAT : très bel état (sorti de bibliothèque, non lu), frottements sur le gainage des emboitages, sans rousseur, ouvrages solides pouvant être manipulés sans crainte
PARTICULARITÉS : complet de ses 2 tomes ; sur vélin de Lana n° 487
THÈMES : livres illustrés, littérature ancienne, Rome antique, histoire, spiritualité, théologie, religion
SUR LES LIVRES
Traduction par G. Combès et précédée d’une étude de Maurice de Gandillac
La Cité de Dieu (en latin De civitate Dei contra paganos : La Cité de Dieu contre les païens) est une œuvre en vingt-deux livres d'Augustin d'Hippone (Saint Augustin). Il en rédige le premier livre en 413 et en termine le dernier en 426.
Bien que La Cité de Dieu soit autre chose qu’un écrit de circonstance, elle semble avoir été commencée pour répondre aux questions urgentes en rapport aux polémiques suscitées par le sac de Rome en 410. « Il fallait donner du sens à l'histoire pour la rendre supportable et répondre au choc collectif qu'avait provoqué cet événement. »Mais ce caractère circonstanciel ne peut à lui seul rendre compte de la portée de cette œuvre, dont Augustin avait formulé le projet antérieurement.
La Cité de Dieu a joué un gran drôle dès le vivant d'Augustin. Écrite à la fin de l'Empire romain déclinant, elle fait entrer l'Europe occidentale dans la modernité. Elle a été l'œuvre la plus recopiée pendant tout le Moyen Âge. Elle reste un ouvrage fondateur jusqu'à notre époque. Comme Augustin se confronte à de nombreuses œuvres antiques aujourd'hui perdues, la Cité de Dieu est aussi une source importante pour étudier des auteurs tels que Varron.
L'influence de la Cité de Dieu se partage en deux champs : la théologie et la politique, d'une part, et le sens de l'Histoire d'autre part.
TOME 1
Livre premier : Le sac de Rome
Livre II : La corruption des Romains par les dieux
Livre III : Impuissance des dieux à conjurer les malheurs des Romains
Livre IV : Impuissance des dieux pour l’accroissement de l’empire
Livre V : L’empire roman, don du vrai Dieu
Livre VI : Les dieux de la théologie civile et la félicité éternelle
Livre VII : Les dieux choisis et le bonheur éternel
Livre VIII : La théologie naturelle des philosophes et la vie éternelle
Livre IX : Faux et vrai médiateurs : les démons et le Christ
Livre X : Le rôle des anges et la vraie voie du salut
Livre XI : L’origine des anges
Livre XII : L’origine de l’homme
TOME 2
Livre XIII : La chute de l’homme
Livre XIV : La concupiscence
Livre XV : La préhistoire des deux cités
Livre XVI : L’alliance d’Abraham
Livre XVII : Le temps des prophètes
Livre XVIII : Synchronisme des deux cités
Livre XIX : Fins dernières des deux cités
Livre XX : Le Jugement dernier
Livre XXI : Les peines de l’enfer et leur éternité
Livre XXII : La résurrection de la chair et du ciel