TITRE : La France et son empire dans la guerre
AUTEUR(S) : collectifs de 150 récitants
ÉDITEUR : Éditions Littéraires de France
ANNÉE : 1946, 1ère édition
FORMAT : 24 cm x 31 cm
NOMBRE DE TOME : 3
NOMBRE DE PAGES : 331 – 367 - 329
ILLUSTRATIONS : nombreuses photographies en noir in et hors texte, reproductions de documents, cartes, photo en frontispice de chaque tome
RELIURE : reliure éditeur skyvertex de couleur rouge, 1er plat avec encadrement de glaives dorés, titre tomaison éditeur en caractères dorés, dos lisse, tranche supérieure dorée, tranchefile
JAQUETTE : non
SIGNET : non
RHODOÏD : non
ÉTAT : bel état
THÈMES : militaria, histoire, seconde guerre mondiale, livre illustré, histoire de France, résistance
SUR LE LIVRE
Ouvrages dédiés au Général de Gaulle libérateur du territoire publiés sous la direction de Louis Mouilleseaux.
Tome 1 : Les compagnons de la grandeur
1 – La France libre (Charles de Gaulle, premiers compagnons, premiers ralliements de territoires, centres et foyers de rayonnement)
2 – Les forces françaises libres, le combattant « free french » (conquête de la base africaine, premières campagnes, deuxième campagne de Lybie, dernières campagnes, les opérations d’Éthiopie, les troupes sahariennes, l’aviation, la marine)
3 – L’empire en guerre (l’Afrique française du nord, les colonies lointaines, le corps expéditionnaire d’Italie)
Tome 2 : Résistance et Libération
1 – La résistance (le 3ème front états majeurs extérieurs, la résistance intérieure, la résistance armée, grands combats du maquis, la résistance souterraine).
2 – La bataille de Normandie (préludes le premier département libéré, la marine nationale, la victoire alliée en Normandie)
3 – Les Forces Françaises de l’Intérieur (nord-ouest, sud-ouest, centre, sud-est, Paris, est et nord).
Tome 3 : L’armée française
1 – De la Méditerranée aux Vosges armée B – Armée française du sud (l’opération de Provence, la bataille de Provence, la poursuite).
2 – La Campagne d’Alsace 1ère armée française – 2ème D.B. (la période intercalaire, la bataille de la Haute-Alsace, la bataille de la Basse-Alsace, combats dans la plaine d’Alsace et dans les Vosges, la bataille de Colmar).
3 – En Allemagne armée Rhin et Danube (la revanche de 40, le service de santé).
4 – Les fronts secondaires Forces françaises de l’ouest, détachement d’Armée des Alpes (les poches de l’Atlantique, le détachement d’armée des Alpes, conclusion).