TITRE : La Lorraine fortifiée 1870-1940 de Séré de Rivières à la ligne Maginot
AUTEUR(S) : Stéphane Gaber
ÉDITEUR : Éditions Serpenoise
ANNÉE : 1999
FORMAT : 20 cm x 28 cm
NOMBREDE TOMES : 1
NOMBREDE PAGES : 175
ILLUSTRATIONS : oui, photographies en noir et en couleurs, plans, croquis, cartes
RELIURE : broché, couverture souple illustrée couleurs
JAQUETTE : non
SIGNET : non
RHODOÏD : non
PARTICULARITES: épuisé chez l’éditeur
ÉTAT :très bon état, propre et solide
THÈMES : histoire, militaria, première guerre mondiale, WWI, fortifications, défense militaire, architecture, forts, batteries, tourelles, casemates, cuirassements, artillerie, abris, camps
SUR LE LIVRE
L’auteur, Professeur, Docteur en histoire, membre de l’Académie de Stanislas, s’intéresse depuis toujours à l’architecture militaire des époques moderne et contemporaine qu’il étudie surtout sur le terrain.
Présentation de l’éditeur
La défaite de 1870 ayant entraîné la perte de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine, le gouvernement du lancer un vaste programme de fortification dont le maître d’œuvre fut le général Séré de Rivières. La défense de la nouvelle frontière s’appuyait sur les camps retranchés de Verdun, Toul, Épinal et Belfort, reliés deux à deux par des rideaux défensifs. Pour leur part, les Allemands achevèrent les forts de Metz commencés par les Français.
Construits en maçonnerie, remarquables par la beauté et la qualité de leur architecture, tous ces forts se retrouvèrent périmés dès 1885, après l’invention de l’explosif brisant. Certains d’entre eux furent renforcés par du béton mais, lorsqu’ils entreprirent la seconde ceinture défensive de Metz, les Allemands renoncèrent au fort traditionnel et en dispersèrent les différents éléments, créant ainsi des groupes fortifiés ou Festen. Parallèlement, les cuirassements connurent un développement considérable dans les deux pays.
Plusieurs forts français, modernisés ou non, subirent l’épreuve du feu en 1914-1918 mais, dans ce conflit, les fortifications de campagne ont également joué un rôle de première importance. Les expériences acquises alors devaient aboutir à la ligne Maginot, synthèse des conceptions allemandes et françaises dans l’art de fortifier.
Par le texte et grâce à une iconographie choisie avec soin, ce livre se propose d’étudier cette extraordinaire et rapide évolution technique. Les fortifications étudiées en Lorraine entre 1870 et 1940 constituent aujourd’hui un patrimoine trop méconnu qui, par sa richesse et sa variété, est unique au monde.
Au sommaire simplifié
• Avant-propos
• Les fortifications lorraines au moment de la guerre de 1870
• Le système fortifié Séré de Rivières en Lorraine 1874-1914
• Les fortifications allemandes de Metz – Thionville 1870-1918
• La guerre de 1914-1918 et la fortification de campagne
• La ligne Maginot et la fortification française de 1940