ALBUM HISTORIQUE
La Panzer-Lehr-Division
Le choc des alliés brise l’arme d’élite de Hitler
Normandie – Lorraine – Ardennes
Éditions Heimdal
Jean-Claude Perrigault
Année 1995 – 478 pages – format 21x29 – tranchefile – abondante iconographie in et hors-texte
État : NEUF SOUS BLISTER ; visiblement coin inférieur du 2nd plat marqué
Thèmes : militaria ; seconde guerre mondiale ; WWII ; Allemagne
Particularités : épuisé chez l’éditeur
Repères
La Panzer Lehr Division (en français Division blindée d'instruction), est une division blindée allemande de la Seconde Guerre mondiale.
Sous le commandement du général Fritz Bayerlein, elle combatit en Normandie mais fut quasiment décimée par le « tapis de bombes » précédant l'opération Cobra lancée par les Alliés fin juillet 1944. Reformée, elle prit part à l'offensive des Ardennes où elle subit à nouveau de lourdes pertes, avant de disparaître dans la poche de la Ruhr en avril 1945.
L'unité est créée le 10 janvier 1944 à partir d'unités de démonstration et de formation stationnées en Allemagne afin de fournir une nouvelle force blindée en prévision du débarquement allié attendu dans le nord-ouest de l'Europe. La division concentrait les meilleurs commandants et instructeurs de blindés allemands. En raison de son statut d'élite, elle fut mieux dotée que les Panzer-Divisionen ordinaires. Lors de sa formation la division se compose ainsi :
• Panzer-Lehr Regiment 130
• Panzer-Grenadier-Lehr Regiment 901
• Panzer-Grenadier-Lehr Regiment 902
• Panzer-Aufklärungs-Lehr Abteilung 130
• Panzer-Jäger Abteilung 130
• Panzer-Artillerie Regiment 130
• Heeres-Flak Abteilung (mot.) 311
• Div. Einheiten 130 (avec le Feldpostamt 1001)
En janvier 1944, dans le cadre des opérations anti-partisans en Croatie, le Panzer-Grenadier-Lehr Regiment 901 participe à l'opération Jajce.
La division participe à l'occupation de la Hongrie en mars 1944 puis est envoyée en France en mai où elle est déployée dans le secteur du Mans.
En juin 1944, la division est dotée de 99 Pzkpfw IV, 89 Panther, 10 Sturmgeschütz III, 31 Jagdpanzer IV, 3 Tiger I et 5 Königstiger, ces derniers n'ayant pas été envoyés en Normandie.
Son bataillon de reconnaissance dispose du Puma, un engin moderne de reconnaissance.
La division comprend alors 14 700 hommes, soit la dotation théorique d'une division Panzer.