TITRE : L’art populaire en France
AUTEUR(S) : Jean Cuisenier, conservateur en chef du Musée National des Arts et Traditions Populaires à Paris, directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique
ÉDITEUR : Éditions Office du Livre Fribourg ; Société Française du Livre Paris
ANNÉE : 1975
FORMAT : 25 cm x 29 cm
NOMBRE DE TOME : 1
NOMBRE DE PAGES : 324
ILLUSTRATIONS : oui, 406 illustrations dont 57 en couleurs, hors texte
RELIURE : pleine toile brune, tranchefile
JAQUETTE : oui, illustrée couleurs
SIGNET : non
RHODOÏD : non
ÉTAT : bon état, quelques marques sur la jaquette
PARTICULARITÉS : livre recouvert, texte sur deux colonnes
THÈMES : livre illustré, art, tradition, culture, folklore
SUR LE LIVRE
Cet ouvrage se présente comme une véritable méthodologie de l’art populaire.
Qu’en est-il de l’art populaire ? Quels sont les genres et quelles sont les sources ?
Quels sont les maîtres et quels sont les ouvriers ? Comment l’art populaire reflète-t-il les transformations d’une société ? Quelle image donne-t-il d’une culture ?
Autant de questions auxquelles l’auteur et son équipe répondent par le texte et par l’image.
Jean Cuisenier donne ici les résultats d’une analyse passionnante, s’il en est, puisque c’est celle de la vie de l’art populaire : reflet de la vie d’un peuple dans toutes ses manifestations, les arts populaires rendent compte aussi de l’infinie variété des formes, matériaux et couleurs selon toutes les régions du même pays.
Le présent ouvrage est donc naturellement un voyage à travers toute la France. Rien d’aussi complet n’avait été entrepris jusqu’à ce jour.
On retrouvera au sommaire
PREMIÈRE PARTIE : RECONNAISSANCE DU DOMAINE
Le domaine des œuvres (l’évaluation des œuvres : l’œil, le regard et le goût ; la durée pour les oeuvres : un cas exemplaire : le masque, la fête et le temps ; le lieu pour les œuvres : un cas exemplaire : le mobilier et l’espace domestique ; légendes)
Genres et matières (matières et techniques ; genres en art savant, genres en art populaire ; formes plastiques : le trait, la couleur et le volume ; légendes)
DEUXIÈME PARTIE : CONNAISSANCE DES ŒUVRES
Obstacles et illusions (la naïveté : art populaire et art naïf ; l’archaïsme : survivance, décalage chronologique et durée des modèles ; le primitivisme : pensée sauvage et magie dans l’art populaire ; référence ethnique identités culturelles et différenciation régionale ; légendes)
Cheminements (de l’enseigne de boutique à la boutique comme enseigne ; répertoires, modèles et sources ; la production des œuvres ; légendes)
TROISIÈME PARTIE : ÉLABORATION DES FORMES
Modèles (calibres, gabarits et patrons ; le trait ; dessin linéaire et modèle géométrique ; modèles d’arrangement de l’espace et schémas de composition des lieux ; légendes)
Sources (l’art géométrique populaire : symbolique et construction des motifs ; l’art populaire, source pour l’art savant ; la création en art populaire : lieux et conditions d’élaboration des formes plastiques nouvelles ; légendes)
Tradition et innovation (l’offre : transmission et renouvellement des savoirs ; la demande : attentes et commandes ; la distribution : réseaux d’échanges et circulation des œuvres ; légendes)
CONCLUSION
Notes ; bibliographie ; répertoire des catalogues d’expositions ; répertoires des musées ; index