TITRE : Le mobilier français du 18ème, dictionnaire des ébénistes et des menuisiers
AUTEUR(S) : Pierre Kjellberg
ÉDITEUR : Éditions de l’Amateur
ANNÉE : 1989
FORMAT : 24 cm x 29 cm
NOMBREDE TOMES : 1
NOMBREDE PAGES : 891
ILLUSTRATIONS : oui, trèsnombreuses illustrations en couleurs et en noir, in et hors texte, reproductions de marques ou signatures
RELIURE : pleine toile de couleur marron foncé avec titre auteur et éditeur en caractères dorés sur le 1er plat et le dos, pages de garde couleur, tranchefile
JAQUETTE : oui, illustrée couleurs
SIGNET : oui, double signets
RHODOÏD : non
ÉTAT : bon état, plusieurs mentions manuscrites sur la pré-page de titre, propre et solide
PARTICULARITÉS : texte sur deux colonnes ; lourd
THÈMES : art, artisanat, dictionnaire, métiers, ébénisterie, menuiserie, ameublement, meubles, sciences et techniques
PRÉSENTATION DU LIVRE
De A comme ACHARD Pierre À Z comme ZETTLET George
Le siècle de Louis XIV avait bien préparé le terrain. Avec Versailles, les splendeurs françaises étaient admirées, copiées, interprétées dans l'Europe entière. La France avait assimilé l'emprise italienne de la Renaissance pour élaborer un art national, le classicisme. Des dernières années du règne de Louis XIV à l'aube du Premier Empire, durant un siècle, le 18ème,menuisiers et ébénistes vont non seulement s'affranchir des influences étrangères mais faire de Paris le centre mondial du meuble. Qu'il s'agisse de modèles simples, d'usage courant, ou de pièces du plus grand raffinement, l'abondance de cette production, sa diversité, ses audaces, son évolution suscite l'étonnement et l'admiration. Ce sont les divers aspects de cette oeuvre immense que cet ouvrage se propose d'explorer à travers les maîtres qui en sont les acteurs. Il s'agit essentiellement d'un travail de synthèse, d'actualisation et d'observation.
SUR L’AUTEUR
Né en 1922, Pierre Kjellberg a été élevé dans le sérail : fils d'un clerc d'un commissaire-priseur de Paris, il a été lui-même clerc de Maître Champetier de Ribes.
De 1956 à 1986, il a été rédacteur à Connaissance des Arts, et, à partir de 1973, a publié des séries d'articles dans la Gazette de l'Hôtel Drouot. Les meubles, les objets d'art et l'architecture sont quelques-unes de ses spécialités.
Pierre Kjellberg est aussi l'auteur de nombreux ouvrages : Guide du Marais, Guide des églises de Paris, Guide des statues de Paris.
On trouvera au sommaire
• Le siècle le plus glorieux du mobilier français
• Dictionnaire des ébénistes et des menuisiers
• Les marques de châteaux
• Notes
• Bibliographie sommaire
• Supplément