LES PÈRES DU SYSTÈME TAOÏSTE
► Lao-tzeu
► Lie-tzeu
► Tchoang-tzeu
Léon Wieger
Éditions Cathasia
Série culturelle des hautes études de Tien-sin ; Société d’édition Les Belles Lettres
Collection « Les humanités d’Extrême-Orient »
Année 1975 – 321 pages – format 16x24
Thèmes : religion ; philosophie, Chine, histoire ancienne, Asie, Extrême-Orient, pensée
État : bon état, une pliure sur la 1ère de couverture, taches sur tranche verticale, intérieur propre, solide
Particularités : bilingue (chinois-français) ;le livre est recouvert
Léon Wieger : "Ce volume contient ce qui reste de trois penseurs chinois, Lao-tzeu, Lie-tzeu, Tchoang-tzeu, qui vécurent du sixième au quatrième siècle avant l’ère chrétienne... La doctrine des trois auteurs est une. Lie-tzeu et Tchoang-tzeu développent Lao-tzeu, et prétendent faire remonter ses idées à l’empereur Hoang-ti, le fondateur de l’empire chinois."
"Je me suis efforcé de rendre ma traduction d’aussi facile lecture qu’il m’a été possible, sans nuire à la fidélité de l’interprétation."
Présentation
Ce volume contient ce qui reste de trois penseurs chinois, Lao-tzeu, Lie-tzeu, Tchoang-tzeu, qui vécurent du sixième au quatrième siècle avant l’ère chrétienne.
► Lao-tzeu, le Vieux Maître, fut un contemporain de Confucius, plus âgé que lui d’une vingtaine d’années. Sa vie s’écoula entre les dates 570-490 probablement (les dates de Confucius étant 552-479). Rien, de cet homme, n’est historiquement certain. Il fut bibliothécaire à la cour des Tcheou, dit la tradition taoïste. Il vit Confucius une fois, vers l’an 501, dit encore la tradition taoïste. Las du désordre de l’empire, il le quitta, et ne revint jamais. Au moment de franchir lapasse de l’Ouest, il composa pour son ami, le préposé à la passe Yinn-hi, l’écrit célèbre traduit dans ce volume.
► Lie-tzeu, Maître Lie, de son nom Lie-uk’eou, aurait vécu, obscur et pauvre, dans la principauté Tcheng, durant quarante ans. Il en fut chassé par la famine, en l’an 398. À cette occasion, ses disciples auraient mis par écrit la substance de son enseignement. Ces données reposent aussi uniquement sur la tradition taoïste.
► Tchoang-tzeu, Maître Tchoang, de son nom Tchoang-tcheou, ne nous est guère connu. Il dut être au déclin de sa vie, vers l’an 330. Très instruit il passa volontairement sa vie dans l'obscurité et la pauvreté, bataillant avec verve contre les théories et les abus de son temps.
Georges Frédéric Léon Wieger, nom chinois Dai Suiliang, né le 9 juillet 1856 à Strasbourg (France) et mort au district Xian dans le Hebei (Chine) le 25 mars1933, est un médecin et prêtre jésuite français qui fut missionnaire et sinologue. Il a passé la plus grande partie de sa vie adulte en Chine, notamment au vicariat apostolique du Tché-li Sud-Est (fondé en 1856), devenu ensuite vicariat apostolique de Xianxian (1924), puis diocèse de Sienhsien.