TITRE : Les Étrusques et l’Europe
AUTEUR(S) : collectif
ÉDITEUR : Réunion des Musées Nationaux
ANNÉE : 1992
FORMAT : 23 cm x 30 cm
NOMBRE DE TOMES : 1
NOMBRE DE PAGES : 520
ILLUSTRATIONS : très riche et abondante iconographie couleurs in et hors-texte, 620 illustrations au total, photographies, cartes
RELIURE : pleine toile éditeur, tranchefile
JAQUETTE : oui, rempliée et illustrée
SIGNET : non
RHODOÏD : non
ÉTAT : bel état, ouvrage bien solide pouvant être manipulé sans crainte
THÈMES : catalogue d’exposition, civilisations, Antiquité, Italie, Méditerranée
SUR LE LIVRE
Livre publié à la suite de l’exposition de Paris (Galeries Nationales du Grand Palais) du 15 septembre au 14 décembre 1992 et de Berlin (Altes Muséum) du 25 février au 31 mai 1993.
Au sommaire
1 - Les Étrusques et l’Europe
La civilisation ; mines et métaux ; aristocraties ; la romanisation ; architecture ; écriture et livres ; l’Éturie ; l’Italie ; commerce maritime ; péninsule Ibérique ; relations transalpines ; diffusion du vin ; art des situels ; héritages lexiquaux, et …
2 - La découverte des Étrusques et la culture européenne
De la Renaissance au 18ème ; le mythe ;le style ; la Grande-Bretagne ; les collections ; les musées ; les Étrusques dans la littérature ; la mode en Europe, etc…
REPÈRES
Les Étrusques sont un peuple qui a vécu dans le centre de la péninsule italienne depuis la fin de l'âge du bronze jusqu'à la prise par les Romains de Velzna en 264 av. J.-C.
Ils étaient d'abord connus des Grecs sous le nom de Tyrrhéniens ou « Tyrsènes », relatif à la mer Tyrrhénienne, si l'on en croit l'historien grec Denys d'Halicarnasse.
La terminologie ethnonymique du terme « Étrusques » s'inscrit au travers de biais tant historiques que culturels, littéraires et politiques. Les Romains les appelaient Etrusci ou Tusci.
