LE BESTIAIRE DU CHRIST
La mystérieuse emblématique de Jésus-Christ
Louis Charbonneau-Lassay
Éditions Arché-Milano
Année 1994 –997 pages + III (index)
Broché – couverture souple couleur – format 17,5x25
1157 figures gravés sur bois par l’auteur
Deuxième réimpression – tirage limité à 500 exemplaires (ex n° 33)
Thèmes : religion ; théologie ; symbolique chrétienne ; iconographie
État : bon état, petit marquage au niveau du haut du dos, dos légèrement insolé, propre et solide
Particularités : tirage limité à 500 exemplaires (ex n° 33)
Présentation
Fruit du monumental travail de l’archéologue et historien Louis Charbonneau-Lassay, Le Bestiaire du Christ fut publié pour la première fois en 1941. Deux ans plus tard, la quasi-totalité de cette édition périssait dans le bombardement de la ville de Bruges, ainsi que tous les bois qui avaient servi à orner de 1127 gravures ce traité sur la symbolique zoologique lié au Christ.
Le Bestiaire du Christ ne constituait, aux yeux de l’auteur, que le premier volet d’une investigation sans précédent, à laquelle il consacra toute sa vie de chercheur, et qui devait se poursuivre par un Vulnéraire du Christ, un Floraire et un Lapidaire. Pour mener à bien cette entreprise, il mentionnait, parmi les sources consultées, les mythes des religions pré-chrétiennes, les livres sacrés des deux Testaments, les doctrines des anciens gnostiques, les études médiévales, les premiers mémoires d’explorateurs, le folklore, ainsi que les informations fournies par une communauté initiatique médiévale, toujours vivante dans les années 1930.
Héritiers de ces multiples savoirs dont Charbonneau-Lassay s’attachait à retracer la genèse, les artistes du Moyen Âge ont réussi à exprimer, à travers leurs symboles, les enseignements les plus subtils de la théologie et les élans de la mystique universelle. Synthèse de ce langage millénaire éclairé par les disciplines les plus variées, le Bestiaire apparaît aujourd’hui comme un document exceptionnel.
Sur l’auteur
Louis Charbonneau-Lassay (1871-1946), est un symboliste chrétien, également, archéologue, préhistorien, historien, iconographe, graveur, héraldiste, sigillographe, numismate et collectionneur d'objets anciens. Il pratiqua toutes ces activités dans le prolongement de ses recherches. Son œuvre s'inscrit dans la mouvance traditionaliste, dans une optique exclusivement religieuse. Il entretint une longue relation épistolaire avec le métaphysicien René Guénon (1886-1951). Il est surtout passé à la postérité pour son ouvrage monumental le Bestiaire du Christ, dont la première édition parue en 1940, fait toujours autorité en matière d'emblématique christique et de symbolisme.
Au sommaire simplifié
► Introduction
• La naissance et la formation de la symbolique et de l’emblématique dans l’église
• Les sources de l’emblématique chrétienne
• L’emblématique chrétienne et les arts dans les siècles passés
► Les quatre «animaux» des visions d’Ézéchiel et de Saint Jean
• Les quatre animaux du tétramorphe : l’homme, le lion, le taureau et l’aigle
► De quelques parties du corps humain
► Les animaux domestiques
► Les animaux sauvages
► Les animaux fabuleux
► Les oiseaux fabuleux
► Les oiseaux rapaces
► Les oiseaux des bois et des champs
► Les oiseaux des eaux et des rivages
► Les oiseaux domestiques
► Des parties symboliques de l’oiseau
► Les poissons
► Les reptiles
► Les insectes
► Les coquillages
► Céphalopodes et zoophytes