TITRE : Ludwig van Beethoven
AUTEUR(S) : Jean et Brigitte Massin
ÉDITEUR : Éditions Fayard
COLLECTION : Bibliothèque des grands musiciens
ANNÉE : 1997
FORMAT : 14 cm x 21 cm
NOMBRE DE TOMES : 1
NOMBRE DE PAGES : 851
ILLUSTRATIONS : non
RELIURE : pleine toile de couleur bleue avec en caractères blancs la reproduction de la signature du musicien, titre auteur éditeur en caractères blancs sur le dos, tranchefile
JAQUETTE : oui, illustrée couleurs
SIGNET : non
RHODOÏD : non
ÉTAT : bel état, un petit manque au niveau de la jaquette coin supérieur 1er plat, intérieur très propre, papier bien blanc ouvrage bien solide pouvant être manipulé sans crainte
THÈMES : biographie, musique, musiciens
VOIR DANS MES ANNONCES EN COURS OU À VENIR D’AUTRES BIOGRAPHIES PARUES CHEZ LE MÊME ÉDITEUR
Ludwig van Beethoven de Jean et Brigitte Massin
Johannes Brahms de Claude Rostand
Wolfgang Amadeus Mozart de Jean de Brigitte Massin
SUR LE LIVRE
Ecrit par deux des plus grands spécialistes français de Beethoven, Brigitte et Jean MASSIN, historiens, producteurs entre autres d'une série de cinquante émissions radiophoniques, cet ouvrage est une référence sûre.
Partant de la question "Y-a-t-il un rapport entre la vie d'un artiste et l'oeuvre qu'il crée ?", ce livre précise les termes de ces interactions entre vie et oeuvre, tout en refusant les solutions légères et dogmatiques.
Didactique, rigoureux et extrêmement documenté, l'ouvrage s'adresse aux passionnés de musique, aux mélomanes qui n'ont pas le temps de devenir musicologues et qui souhaitent en savoir plus sur l'histoire, personnelle et artistique, de ce génie fantasque.
Divisé en trois parties, à savoir une biographie, fort détaillée, une histoire des oeuvres, fascinante, ainsi qu'un essai, aussi original qu'ambitieux, cet ouvrage est une source intarissable de renseignements, un livre qui passionnera à coup sûr les amoureux de Beethoven comme les néophytes en la matière. --Florent Mazzoleni
SUR L’ARTISTE
Ludwig van Beethoven est un compositeur allemand né à Bonn le 16 ou le 17 décembre 1770 et mort à Vienne le 26 mars 1827.
Dernier grand représentant du classicisme viennois (après Gluck, Haydn et Mozart), Beethoven a préparé l’évolution vers le romantisme en musique et influencé la musique occidentale pendant une grande partie du 19ème siècle. Inclassable (« Vous me faites l’impression d’un homme qui a plusieurs têtes, plusieurs cœurs, plusieurs âmes » lui dit Haydn vers 1793), son art s’est exprimé à travers différents genres musicaux, et bien que sa musique symphonique soit la principale source de sa popularité, il a eu un impact également considérable dans l’écriture pianistique et dans la musique de chambre.
Surmontant à force de volonté les épreuves d’une vie marquée par la surdité qui le frappe à 26 ans, célébrant dans sa musique le triomphe de l’héroïsme et de la joie quand le destin lui prescrivait l’isolement et la misère, il est récompensé par cette affirmation de Romain Rolland : « Il est bien davantage que le premier des musiciens. Il est la force la plus héroïque de l’art moderne ».
Expression d’une inaltérable foi en l’homme et d’un optimisme volontaire, affirmant la création musicale comme action d’un artiste libre et indépendant, l’œuvre de Beethoven a fait de lui une des figures les plus marquantes de l’histoire de la musique.
CLIQUEZ SUR LES PHOTOGRAPHIES CI-DESSOUS POUR LES AGRANDIR



30/05/2014