TITRE : Oeuvres
AUTEUR(S) : André Malraux
ÉDITEUR : NRF Gallimard
COLLECTION : La Gerbe illustrée
ANNÉE : 1970
FORMAT : 16 cm x 23 cm
NOMBRE DE TOMES : 4
NOMBRE DE PAGES : voir détail ci-dessous
ILLUSTRATIONS : oui, couleurs hors-texte (André Masson ; Alexandre Alexeieff ; Marc Chagall)
RELIURE : pleine peau exécutée par Babouot et décorée à l’or fin, pages de garde couleur, tranche supérieure dorée, tranchefile
JAQUETTE : sans
SIGNET : oui
RHODOÏD : non
PARTICULARITÉS : sur Vergé édition des Papeteries Bellegarde ; numéro 1761
ÉTAT : bon état, une trace sur page de garde du 1er tome, petite trace sur tranche inférieure du 4ème tome, ouvrages solides
THÈMES : littérature, collection littéraire, romans, édition numérotée
SUR LES LIVRES
TOME 1
338 pages
● Lunes de Papier illustrations d’André Masson
● La tentation de l’Occident illustrations d’Alexeieff
● Les conquérants illustrations d’André Masson
● Royaume-farfelu illustrations d’André Masson
TOME 2
467 pages
Illustrations d’Alexeieff
● La voie royale
● La condition humaine
TOME 3
508 pages
Illustrations d’André Masson
● L’espoir (l’illusion lyrique ; le manzanares ; l’espoir)
TOME 4
563 pages
Illustrations de Marc Chagall
● Antimémoires (Les noyers de l’Altenburg ; La tentation de l’Occident ; La voie royale ; La condition humaine)
André Malraux,pour l'état civil Georges André Malraux, né le 3 novembre 1901 dans le 18ème arrondissement de Paris et mort le 23 novembre 1976 à Créteil (Val-de-Marne),est un écrivain, aventurier, homme politique et intellectuel français.
André Masson, né le 4 janvier 1896 à Balagny-sur-Thérain (Oise) et mort le 28 octobre 1987 à Paris, est un peintre, graveur, illustrateur et décorateur de théâtre français.
Il participa au mouvement surréaliste durant les années 1920 et en conserva l'esprit jusque 1945. De façon plus marginale, il a également pratiqué la sculpture.
Alexandre Alexeïeff , né le 18 avril 1901 à Kazan (Russie), et mort le 9 août 1982 à Paris, est un graveur, illustrateur et réalisateur de films d'animation français d'origine russe. Il est l'inventeur, avec Claire Parker,de l'écran d'épingles qui permet d'animer des images au rendu proche de la gravure en aquatinte.
Marc Chagall , est un peintre et graveur, né le 7 juillet 1887 à Liozna, près de Vitebsk, en Biélorussie (alors intégrée à l'Empire russe),naturalisé français en 1937, et mort le 28 mars 1985, à Saint-Paul-de-Vence, où il est enterré.
Chagall est l'un des plus célèbres artistes installés en France au 20ème siècle, avec Pablo Picasso. Son œuvre, sans se rattacher à aucune école, présente des caractéristiques du surréalisme et du néo-primitivisme. Inspirée par la tradition juive, la vie du shtetl (village juif en Europe de l'Est) et le folklore russe, elle élabore sa propre symbolique, autour de la vie intime de l'artiste. Chagall s'est essayé, outre la peinture sur toile, à la gravure, à la sculpture, à la poésie, à la peinture sur vitrail, sur émail, etc.