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Marcel Aymé NRF Gallimard Paul Bonet Romans de Province Romans Parisiens Contes et Nouvelles littérature collection littéraire Gus Bofa Fontanarosa Yves Brayer

(Code: AYMENRFGALLIMARDBONETCONTESNOUVELLES)
120,00 EUR
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Marcel Aymé NRF Gallimard Paul Bonet Romans de Province Romans Parisiens Contes et Nouvelles littérature collection littéraire Gus Bofa Fontanarosa Yves Brayer

BEAU LOT DE 3 OUVRAGES

 

MARCEL AYMÉ

 

ROMANS DE LA PROVINCE

ROMANS PARISIENS suivi d’URANUS

CONTES ET NOUVELLES

 

NRF Gallimard – Cartonnage Paul Bonet

Format 18 cmx22 cm – pages de gardes illustrées couleurs – tranchefile – signet

Illustrations couleurs hors-texte

Édition numérotée

 

État : bon état, propres et solides

Thèmes : littérature ; collection littéraire, contes, nouvelles




 

 

ROMANS DE LA PROVINCE

 

Année 1956 –773 pages – n° 3883/10000

32aquarelles par Pierre Berger, Gus Bofa, Yves Brayer, Fontanarosa, R. Joel, Rémusat

 

On y retrouvera les titres suivants :

Brulebois ; La table-aux-crevés ; La jument verte ; Le moulin de la Sourdine ; Gustalin ; La vouivre






 


ROMANS PARISIENS suivi d’URANUS

 

Année 1959 – 820 pages – n° 1332/10000

32 aquarelles de Gen Paul ; Vicancos ; B. Kelly ; Demonchy ; J.D. Malcles ; Perraudin ; Déchelette

 

On y retrouvera les titres suivants :

Le vaurien ; Maison basse ; Le bœuf clandestin ; Travelingue ; Le chemin des écoliers ; Uranus




 

 

CONTES ET NOUVELLES

 

Année 1954 –906 pages – n° 6890/10000

32 aquarelles de Gus Bofa, gravées sur bois par G. Angiolini et G. Rougeaux

 

On y retrouvera les titres suivants :

Le Puits aux images - La Retraite de Russie - Les Mauvaises fièvres - A et B - Les Clochards- Pastorale - Au clair de la lune - La Lanterne - L'Individu - Enfants perdus - Le Nain - La Canne - Deux victimes - La Liste - Le Mariage de César - La Clé sous le paillasson - Rue Saint-Sulpice - Bonne vie et mœurs - Trois faits divers - L'Armure - L'Affaire Touffard - Sporting - Le Dernier - La Carte - Les Sabines - L'Huissier - Légende poldève - Le Proverbe - Le Décret - Le Passe-Muraille - Les Bottes de sept lieues - En attendant - Le Percepteur d'épouses - Le Cocu nombreux - Je suis renvoyé - L'Élève Martin - Le Temps mort- L'Âme de Martin - Rue de l'Évangile - Le Romancier Martin - La Statue - Conte de Noël - L'Indifférent - Traversée de Paris - Le Vin de Paris - La Grâce - Le Faux policier - Dermuche - La Fosse aux péchés - La Bonne peinture - Le Mendiant - Les Chiens de notre vie - Fiançailles - Oscar et Érick - Rechute -Avenue Junot - Josse - La Vamp et le normalien - Conte du milieu - En arrière. Les Contes du chat perché : Le Loup - Les Bœufs - L'Éléphant - Le Mauvais jars- Le Chien - Le Paon - Le Petit coq noir - Le Canard et la panthère - La Patte du chat - La Buse et le cochon - L'Âne et le cheval - Les Vaches - Les Boîtes de peinture - Le Problème - Le Mouton - Le Cerf et le chien - Les Cygnes.




 

 

Marcel Aymé, né le 29 mars 1902 à Joigny et mort le 14 octobre 1967 chez lui, rue Norvins dans le 18ème arrondissement de Paris, est un écrivain, dramaturge, nouvelliste, scénariste et essayiste français. Écrivain prolifique, il a laissé deux essais, dix-sept romans, plusieurs dizaines de nouvelles, une dizaine de pièces de théâtre, plus de cent soixante articles et des contes.

 

Il est resté très attaché à sa région d'origine, la Franche-Comté, à laquelle il a fait une place de choix dans ses romans : La Table aux crevés (1929) pour lequel il obtient le prix Renaudot, La Vouivre (1941), Gustalin (1938). Il devient néanmoins un véritable « parigot » de Paris dont il a mis en scène les classes populaires (La Rue sans nom), la petite bourgeoisie (Le Bœuf clandestin en1939), les intellectuels et les snobs (Travelingue en 1941).

 

Avec ces écrits il fournit une « étude sociale », avec un vocabulaire précis pour chaque type humain. Son langage mêle les différents registres : argot, patois régional franc-comtois, soutenu et anglais phonétiquement francisé.

 

Très attaqué par la critique, y compris pour ses textes les plus inoffensifs comme Les Contes du chat perché, il doit l'essentiel de son succès au public. Au théâtre, son plaidoyer contre la peine de mort La Tête des autres (1952) a soulevé de vives réactions, mais aussi de l'enthousiasme tout comme ses comédies grinçantes : Lucienne et le Boucher (1948), Clérambard (1950).

 

Il a également écrit de nombreux scénarios et traduit des auteurs américains importants : Arthur Miller (Les Sorcières de Salem), Tennessee Williams (La Nuit de l'iguane). De nombreux films, téléfilms et dessins animés ont été tirés de ses œuvres. Cultivant son statut d'écrivain politiquement marginal, il est resté très à l'écart des milieux intellectuels, ce qui l'a fait classer dans les écrivains d'abord de gauche, puis de droite, puis comme anarchiste de droite.