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Michel Allard Le problème des attributs divins dans la doctrine d’Al-As Ari et de ses premiers grands disciples religion Islam sunnite foi Coran

(Code: ALLARDPBATTRIBUTSDIVINSALASARI)
120,00 EUR
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Michel Allard Le problème des attributs divins dans la doctrine d’Al-As Ari et de ses premiers grands disciples religion Islam sunnite foi Coran

LE PROBLÈME DES ATTRIBUTS DIVINS

dans la doctrine d’Al-As Ari et de ses premiers grands disciples

 

Thèse pour le Doctorat ès Lettres présentée à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Paris par Michel Allard (chargé de Recherche au C.N.R.S., Diplômé d’École Supérieure)

 

Imprimerie catholique Beyrouth (Liban)

Année 1965

Broché – format 18x25 – 450 pages – sans illustrations

 

Thèmes : religion, Islam, foi, théologie, Coran

État : bon état, couverture savetée avec quelques taches (dont dos)

Particularités : non coupé

 

Abū al-Hasan‘Alī ibn Ismāʿīl al-ʾAchʿarī (vers 873–vers 935) ou Abou Hassan al-Achari est un théologien musulman arabe. L'école théologique acharite lui est attribué. Il est surnommé l'imam de Ahl al-Sunna wa-l-Jama'a et le défenseur de la religion, et sa lignée remonte au compagnon Abu Musa al-Ash'ari.

 

L'acharisme est une école théologique de l'islam sunnite, fondée par Abu Al-Hasanal-ʾAshʿarī (873-vers 935), descendant d'Abu Musa al-ʾAshʿarī, compagnon de Mahomet, et issu de la tribu yéménite des acharites. Les adhérents à cette école sont nommés les acharites. D'après Muhammad Al-Kawtharî, cette école de pensée se répandit très vite et devint une grande école théologique. Après le déclin du mutazilisme, elle devint la principale école de kalâm sunnite. Anciennement Mu'tazilite pendant environ 40 ans de par son beau-père, AbûAl-Hassan Al-Ash'arî finit par se repentir et quitta ces derniers pour finir par adopter un nouveau dogme, celui d'Ibn Kullab. Ce dernier était en réalité le véritable chef de file de la doctrine qu'on appelle aujourd'hui l'ash'arisme, bien que les origines de son dogme remontent encore plus loin. Ce n'est que par la célébrité de son élève, Abû Al-Hassan Al-Ash'arî, et l'immense propagation qu'il a fait, de ce à quoi son shaykh l'avait appelé, que le nom de ce dogme lui fut finalement attribué : le Ash'arisme.