DE LA MARÉCHAUSSÉE À LA GENDARMERIE
Histoire et patrimoine
Sous la direction de Pascal Brouillet avec une préface du Général (2s) Yves-Alain Quentel
Service Historique de la Gendarmerie Nationale (SHGN) - Année 2004 – broché couverture souple illustrée – format 19,5x26 - 216 pages – illustrations en noir et en couleurs in-texte
Thèmes : histoire militaire, militaria, Gendarmerie Nationale, Armée
État : bon état, une étiquette vierge sur page de garde, rares petites marques sur la couverture (1er plat), propre et solide
Présentation de l’éditeur
Apparue au moment de la guerre de Cent Ans, avec les premières maréchaussées chargées du contrôle des gens de guerre, la Gendarmerie Nationale a su s’imposer au fil des siècles comme une force essentielle destinée au maintien de la sécurité intérieure et au rétablissement de l’ordre. Véritable bras armé de l’État, elle fut aussi le témoin privilégié des transformations successives de la société française.
En dépit du rôle essentiel joué par ce corps de police à statut militaire, les ouvrages généraux retraçant son évolution depuis les origines restaient à ce jour fort peu nombreux et difficilement accessibles au public intéressé. Le temps était donc venu de publier une étude offrant à tous (chercheurs, étudiants, collectionneurs, militaires de l’Arme, mais également citoyens au profit desquels l’Institution œuvre au quotidien) un récit aussi clair et complet que possible de l’histoire de la Gendarmerie, ainsi qu’un panorama de son patrimoine et de ses traditions.
Fruit de recherches conduites par onze chercheurs du Service Historique de la Gendarmerie Nationale sous la direction de Pascal Brouillet, Agrégé et Docteur en histoire, le présent volume est complété de chronologies, de hors-texte, de cartes et d’organigrammes qui en font un ouvrage de référence.
Au sommaire simplifié
► 1ère partie : le Moyen Âge et l’Ancien Régime
● La Maréchaussée des origines à 1720
● La Maréchaussée au 18ème siècle
► 2ème partie : de la Révolution au Second Empire
● La Révolution et l’Empire
● De la Seconde Restauration à la 2ème République
● Le Second Empire et la Commune
► 3èmepartie : de la 3ème République à nos jours
● La 3ème République
● La Gendarmerie sous l’Occupation
● La Gendarmerie depuis 1945
● De la conquête coloniale à la décolonisation
► 4ème partie : patrimoine – symbolique et traditions