HISTOIRE ILLUSTRÉE DE L’ARTILLERIE
Par J. Jobé, H. Lacouque, Ph. E. Cleator et D. Reichel
Éditions Édita – Vilo
Année 1981 – couverture cartonnée toilée de couleur noire sous jaquette illustrée couleurs – format 25x30 – 200 pages – tranchefile – illustrations majoritairement en noir (photographies, croquis, cartes, reproductions de documents anciens, etc…), in et hors-texte – texte sur deux colonnes
Thèmes : histoire militaire, militaria, artillerie, armement, canon, arme blindée, bouches à feu, obus
État : bon état, petites taches sur tranche supérieure, marques sur jaquette, propre et solide
Une histoire évoquée dans ses grandes lignes. Les textes sont dûs à des experts suisses, français et anglais. L'illustration est variée et souvent inédite.
Présentation
Pendant des siècles le canon fut le dernier argument de pouvoir : il n’en est plus de même aujourd’hui. Le char blindé, l’avion, la fusée à charge explosive ont remplacé le canon dans l’arsenal des grandes puissances. La première génération de canons sema l’épouvante, la deuxième démantela châteaux forts et remparts, la troisième faucha des files d’infanterie. Cette gradation dans l’efficacité fut parallèle aux modifications de la vie sociale et de l’architecture : les châteaux forts furent abandonnés, les féodaux devinrent les courtisans des rois et des empereurs. Certes, l’artillerie s’est profondément modifiée avec l’évolution des techniques, mais les techniques elles-mêmes ont parfois progressé grâce aux exigences des artilleurs. C’est pourquoi l’histoire de l’artillerie est aussi, par un certain biais, l’historie de notre civilisation industrielle. Feuilleter ce livre, c’est parcourir la lente évolution de la technologie et, du même coup, partager la curiosité de l’homme pour les innovations et son irrésistible élan vers la perfection technique. L’histoire de l’artillerie permet encore de faire une constatation fort étrange : d’autant plus rapides ont été les progrès techniques, d’autant plus lentes paraissent avoir été les conceptions relatives à leur emploi. À l’accélération du progrès technique correspondrait, semble-t-il, un ralentissement dans son usage, sort de « facteur constant », de compensation à la folie des hommes.
Par l’intérêt des textes d’experts suisses, français et anglais, par la qualité de sa présentation et l’abondance des illustrations, cet ouvrage est un livre d’histoire et de connaissance. L’artilleur, l’historien et « l’honnête homme » du 20ème siècle y trouveront de quoi raviver des souvenirs ou favoriser leurs réflexions sur la marche du temps.
Au sommaire
● Des origines à la guerre de Trente Ans (1618)
● De la guerre de Trente Ans à la Révolution française (1789)
● La Révolution et les guerres napoléoniennes
● L’artillerie de 1815 à 1870
● Un siècle d’artillerie moderne (1871-1970)
● Quelques exemples-types de munitions d’artillerie
● Répertoire de quelques bouches à feu caractéristiques
● Bibliographie