HENRI MATISSE
ÉDITIONS FLAMMARION
Pierre Schneider
Format 24 cm x 33 cm – année 1984 – 752 pages – 930 illustrations dont 220 en couleurs – reliure pleine toile de couleur bleue – tranchefile – jaquette illustrée couleurs – texte sur 2 colonnes
État : bel état ; petites marques sur la jaquette ; propre et solide ; tampon du propriétaire sur page de garde
Thèmes : arts ; peinture ; beaux-arts ; monographie ; catalogue raisonné
L’œuvre d’Henri Matisse décrit une trajectoire qui l’amène du réalisme à l’abstraction, de l’obscurité à la lumière, du nord au plein sud ; itinéraire jalonné de découvertes révolutionnaires telles que l’explosion de la couleur au moment du Fauvisme, ou l’invention des gouaches découpées, à l’heure où la plupart des artistes se reposent sur leurs lauriers.
De tous les artistes du siècle dernier, Matisse est celui dont le rayonnement est aujourd’hui toujours aussi grand.
Le lecteur découvrira des aspects inconnus ou peu connus de l’artiste : à côté du peintre se profilera l’aquarelliste, le pastelliste, le céramiste ou l’architecte.
L’ouvrage monumental de Pierre Schneider représente le fruit de 14 années de recherches ; il est la référence obligée sur celui qui est aux yeux du monde entier le peintre français par excellence.
Henri Matisse, né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis et mort le 3 novembre 1954 à Nice, est un peintre, dessinateur, graveur et sculpteur français.
Figure majeure du 20ème siècle, son influence sur l'art de la seconde partie de ce siècle est considérable par l'utilisation de la simplification, de la stylisation, de la synthèse et de la couleur comme seul sujet de la peinture, aussi bien pour les nombreux peintres figuratifs ou abstraits qui se réclameront de lui et de ses découvertes. Il fut le chef de file du fauvisme.
De Pablo Picasso, qui fut son ami et le considérait comme son grand rival, à Andy Warhol qui « voulait être Matisse », tous les peintres du 20ème siècle ont été confrontés à la gloire et au génie de Matisse.