PARIS RÉPUBLICAIN
1871-1914
Par Pierre Casselle - Association pour la publication d’une histoire de Paris – Bibliothèque historique de la Ville de Paris – Diffusion Hachette - Année 2003 – reliure éditeur skyvertex de couleur crème avec motif or sur le 1er plat et deux fausses pièces de titre de couleur bleue – jaquette illustrée couleurs avec emboitage assorti – pages de garde illustrées (photographies en noir) – tranchefile – iconographie majoritairement en noir – format 20,5x27 – 522 pages
Thèmes : collection historique ; histoire locale
État : bon état, emboitage sous cellophane, propre et solide – visiblement non lu
Pierre Casselle (1950-2018), ancien élève de l'École des chartes, conservateur général, a dirigé la Bibliothèque de l'Hôtel de Ville depuis 1994. Il a publié de nombreux articles et plusieurs ouvrages sur l'histoire moderne et contemporaine de Paris et ses sources dont Paris républicain, 1871-1914 (prix Maurice Baumont 2003).
Présentation
Cette synthèse, appuyée sur une abondante bibliographie et utilisant largement les sources municipales imprimées, comble une lacune de l'historiographie sur l'une des périodes les plus brillantes et fécondes de l'histoire de la capitale. Le titre de ce livre pourra sembler à certains bien inexact. De 1793 à 1804 et de 1848 à 1852, en effet la capitale avait déjà connu la République, de nouveau programmée le 4 septembre 1870 ; Ce n'est qu'en juillet 1871 qu'eurent lieu, dans un cadre légal, les premières élections du Conseil Municipal au suffrage universel. Cet événement fondateur dans l'histoire politique parisienne est dû à la Troisième République qui, malgré les réclamations d'une grande partie des élus municipaux ne consentit pas à pouvoir appliquer le droit commun à la capitale, lui refusant la faculté d'élire son maire et confirmant le préfet de Police dans tous ses pouvoirs. Pierre Cassel est archiviste-paléographe, conservateur général, dirige la Bibliothèque administrative de la ville de Paris. Membre de la Commission du Vieux Paris et des Travaux Historiques. Il a publié de nombreux articles et plusieurs ouvrages sur l'histoire et les sources. ''.
L’étude est en 4 grandes parties
► Administration et politique
● Les pouvoirs publics entre Paris et Versailles
● Statut administratif et finances municipales
● Le Conseil Municipal
● La Préfecture de la Seine
● La Préfecture de Police
● Éphémérides politiques
► Démographie, société, économie
● La démographie parisienne
● Riches et pauvres
● Monde du travail et vie économique
► Le cadre de la vie
● La poursuite de l’œuvre urbanistique du Second Empire
● Les expositions universelles et la modification du paysage urbain
● La construction et le logement
● Nouveaux réseaux, nouveau confort
► Culture, loisirs religion
● De nouveaux établissements pour l’enseignement et la culture
● Presse, lettres et arts
● Spectacles et divertissements
● La vie religieuse
► Épilogue – Annexes – Bibliographie – Index des personnages – Index des lieux et monuments – Table des illustrations