LE MAÎTRE DU TRAIN BLEU
Paul d’Ivoi dans la série « les voyages excentriques » - Société d’Édition Contemporaine (ancienne librairie Furne) à Paris
Sans date (début 20ème )
Ouvrage illustré de 91 gravures dans le texte, de 12 grandes compositions hors texte gravées sur bois, de 8 compositions tirées en couleur, d’après les dessins de Louis Bombled
Demi-reliure – format 21x30 – 455 pages – tranche supérieure dorée – pages de garde marbrées couleurs – tranchefile – signet
Thèmes : collection littéraire, littérature, roman
État : bon état, papier jauni d’époque, propre et solide
Repères
► Paul d'Ivoi, nom de plume de Paul Charles Philippe Éric Deleutre, est un romancier français né le 28 octobre 1856 à Paris et mort le 6 septembre 1915 à Paris.
Paul Charles Philippe Eric Deleutre est né le 28 octobre 1856 à Paris. Il est le fils de Maria Dervinter et du journaliste Joseph Honoré Charles Deleutre, qui fut l'un des fondateurs de la Chronique parisienne.
Paul Deleutre n'est pas le seul à utiliser le pseudonyme Paul d'Ivoi. Son père, Charles, signa également ses chroniques journalistiques Paul d'Ivoi.
Il débute comme journaliste à Paris-Journal et collabore au Journal des voyages sous le pseudonyme de Paul d'Ivoi.
Sa carrière au théâtre débute avec sa pièce Jeu de Dame en 1881. Il commence par donner quelques pièces de boulevard : Le Mari de ma femme (1887), La Pie au nid (1887) ou Le Tigre de la rue Tronchet (1888) et quelques romans feuilletons qui passèrent inaperçus.
En 1890, il publie Les juifs à travers les âges, un roman qui met en lumière ses convictions contre l'antisémitisme.
Entre 1894 et 1916, il publie les 21 volumes de la série des Voyages excentriques qui exploitent le filon des Voyages extraordinaires de Jules Verne. En 1894, le premier volume de la série, Les Cinq Sous de Lavarède, écrit en collaboration avec Henri Chabrillat, lui vaut la célébrité. Il adapte ce roman en une pièce de théâtre dès 1902 et c'est un grand succès. Ses romans s'engagent ensuite de plus en plus, jusqu'aux Dompteurs de l'or, dans une veine scientifique colorée de fantaisie qui plait beaucoup aux jeunes publics.
Paul d'Ivoi écrit également des récits patriotiques en collaboration avec le colonel Royet (Maximin-Léonce Royet, dit) au début du XXe siècle.
Il meurt le 6 septembre 1915 d'une maladie cardiaque. Ses obsèques ont lieu à l'église Saint-François-de-Sales le 9 septembre 1915.
Il est inhumé à Paris dans le cimetière des Batignolles(12e division).
► Louis Bombled, de son nom complet Louis Charles Bombled de Richemont, né le 6 juillet 1862 à Chantilly, mort le 9 octobre 1927 à Pierrefonds, est un peintre, dessinateur et illustrateur français.
Louis Bombled est le fils du peintre et lithographe néerlandais Karel Frederik Bombled (1822-1902) dit Charles Bombled, habitant Chantilly, et qui exposa au Salon de 1863 à 1880.
Louis fut l'élève de son père et d'Évariste-Vital Luminais. Il expose au Salon des artistes français à partir de 1885 des portraits peints. Il se spécialise en aquarelle.
Illustrateur très productif, il a travaillé pour les journaux L'Illustration, Le Monde illustré, Le Petit Journal La Caricature, Le Chat noir, le Journal des voyages, et fut également l'illustrateur des œuvres de Georges Courteline, Jules Michelet, Walter Scott, Fenimore Cooper, entre autres. Les éditions Rouff lui commandèrent beaucoup d'illustrations.
Il s'est rendu particulièrement populaire pour ses nombreuses illustrations militaires : Le Maréchal Foch, Troupe de cavalerie, Les Méharistes et de l'épopée napoléonienne et de la guerre de 1870.
Il avait fait pour le Petit Théâtre d'Ombres une série de tableaux sur La Conquête de l'Algérie.
Il possédait un atelier parisien au n°15 rue Cauchois.