FLORILÈGES EN MINEUR
Jongleurs et troubadours mal connus
Pierre Bec
Éditions Paradigme dans la collection « Medievalia » (n° 49)
Année 2004 – broché, couverture souple illustrée – format 14,5x20,5 – 405 pages – sans illustration
Thèmes : histoire médiévale, Moyen Âge ; répertoire ; musique médiévale ;littérature médiévale ; poésie : Occitanie
État : bon état, propre et solide
Particularités : n°49 de la collection « Medievalia »
Présentation de l’éditeur
Présente une soixantaine de compositions méconnues de troubadours mineurs des XIIe et XIIIe siècles et de chantres du XIVe siècle. Propose pour chacune à la fois la version occitane et une traduction française.
Bien des cansos, balades, pastorèlas, dansas, albas, resteront à jamais perdues. Or l’importance reconnue à tel ou tel troubadour dépend beaucoup de nombre de pièces et de mélodies arrivées jusqu’à nous. C’est ainsi que les auteurs ici présentés sont réputés « mineurs », parce qu’un petit nombre de leurs œuvres à franchi les aléas de la transmission manuscrite. Pourtant la qualité de leurs compositions amène le lecteur à l’admiration et à la reconnaissance.
Troubadours « mineurs » des 12ème et 13ème siècles, chantres du 14ème siècle et poètes des Jeux Floraux toulousains, tous ont illustré une littérature prodigieuse qui nous parle encore aujourd’hui. Les revoici, dans 60 compositions que Pierre Becarrache à l’oubli.
De ces merveilles de poésie occitane, chaque morceau sera savouré deux fois : dans la langue des créateurs et, ensuite, dans l’agile traduction de Pierre Bec.
► Pierre Bec est romaniste, spécialiste de la lyrique médiévale, écrivain occitan, Professeur honoraire à l’Université de Poitiers, ancien Directeur du Centre d’études supérieures de civilisation médiévale
Au sommaire simplifié
► Le grand chant courtois
● Cansos
● Le descort
● Estampida
● Sextine
● Sirventés
● Genres dialogués : tensons et partimens
● Lamentations funèbres :planhs
► La lyrique pieuse
► Les genres popularisant
► L’anti-courtoisie
► Le didactisme courtois
► Le gai saber