TITRE : Œuvres complètes
AUTEUR(S) : Roger Martin du Gard
ÉDITEUR : NRF Gallimard
COLLECTION : Bibliothèque de la Pléiade, 113èmevolume de la collection et 114ème volume
ANNÉE : 1962
FORMAT : 10,5 cm x 17 cm
NOMBRE DE TOMES : 2
NOMBRE DE PAGES : CLXIX + 1403 pages ; 1432
ILLUSTRATIONS : sans
RELIURE : pleine peau de couleur marron, filets dorés sur le dos avec auteur titre de la collection et tomaison, pages de garde couleur, tranchefile, tranche supérieure couleur
JAQUETTE : oui
SIGNET : oui
RHODOÏD : oui
PARTICULARITÉS : complet de ses 2 tomes ; cartonnages d’emboitage
ÉTAT : bon état ; tranche couleur un peu passée, propres et solides
THÈMES : collection littéraire, romans
SUR LES LIVRES
Préface d’Albert Camus.
Roger Martin du Gard (1881-1958), dans le bilan du 20ème siècle, incarnera l’une des personnalités littéraires les plus probes, les plus solides, les plus fraternelles : on doit forcément revenir à son œuvre lucide, ironique et tendre, édifiée loin des modes et des chapelles, soucieuse des effets d’une écriture qui n’en finit pas de se remettre en question, entre l’héritage du naturalisme récusé après inventaire et « l’ère du soupçon » qu’elle annonce et illustre. Mais Martin du Gard ne s’enferme jamais dans l’esthétisme : ce farouche individualiste est un écrivain engagé, traquant les billevisées politiques, religieuses, morales et artistiques ; dans l’instabilité du monde et la folie des fanatismes, il incite à ne point désespérer de la raison. (C.S.)
Le volume 1 contient
Devenir!- Jean Barois - In Mémoriam. Les Thibault : Le Cahier gris - Le Pénitencier - La Belle saison - La Consultation - La Sorellina - La Mort du père.
Renseignements biographiques – index chronologique – souvenirs autobiographiques et littéraires
Le volume 2 contient
Les Thibault (Suite) : L'Été 1914 - Épilogue. Vieille France - Confidence africaine. Théâtre : Le Testament du Père Leleu - La Gonfle - Un taciturne. Notes sur André Gide (1913-1951).