TITRE : Réflexions sur la métallogénie
AUTEUR(S) : Hubert Pélissonnier
ÉDITEUR : Société de l’Industrie Minérales
COLLECTION : les ouvrages de l’industrie minérale
ANNÉE : sans date
FORMAT : 21 cm x 29,5 cm
NOMBRE DE TOMES : 1
NOMBRE DE PAGES : 431
ILLUSTRATIONS : oui, photographies couleurs,schémas, figures, cartes, etc ….
RELIURE : broché, couverture souple couleurs
JAQUETTE : non
SIGNET : non
RHODOÏD : non
PARTICULARITÉS : recherché
ÉTAT : bon état, petit marquage en bas du dos, ouvrage bien solide pouvant être manipulé sans crainte.
THÈMES : sciences et techniques,géologie
SUR LE LIVRE
LES " RÉFLEXIONS SUR LAMÉTALLOGÉNIE " comprennent
→ une première partie décrivant les principes et les méthodes de cette science ainsi que les disciplines qu'elle utilise : la géochimie, la tectonique, la géochronologie et l'hydrogéologie.
→ la seconde partie, la plus importante, donne une description et un classement des principaux types de gisements et propose un modèle de formation pour chacun de ces types.
Une telle synthèse n'a pas été publiée depuis longtemps. La démarche intellectuelle de l'auteur présente un triple intérêt :
→elle facilite au lecteur, qui n'est pas forcément un spécialiste, l'étude des gisements, la compréhension de leur diversité, de leur formation
→elle rend la modélisation sans doute plus efficace en l'appliquant à des types particuliers de gisements. La modélisation, qui s'est beaucoup développée ces dernières années, est souvent appliquée à des phénomènes naturels trop globaux.
→dans les années 1960 à 1990, les succès de la prospection minière qui s'est inspirée de cette démarche typologique, la justifient amplement sur le plan pratique.
Il n'existe pas d'ouvrage récent traitant de l'ensemble du sujet. La publication de celui-ci est donc fort opportune, d'autant plus, qu'après des décennies sans problème, il est à craindre, à plus ou moins brève échéance, une crise d'approvisionnement en matières premières minérales.
Au sommaire
PRINCIPES ET MÉTHODES DE LA MÉTALLOGÉNIE
Introduction
Méthodes et disciplines en relation avec la métallogénie
ESSAI DE CLASSIFICATION MÉTALLOGÉNIQUE
Les gisements magmatiques
Minéralisations orthohydrothermales associées aux granitoïdes (magmas subalcalins)
Minéralisations associées au magmatisme alcalin
Les gisements hydrothermaux volcano-sédimentaires
Minéralisations hydrothermales en milieu sédimentaire (parahydrothermales)
Les gisements minéraux détritiques
Classement des « formes minéralisées » selon les principaux processus métallogéniques
Lieux,géographiques cités
HUBERT PÉLISSONNIER(1926-1997), Ingénieur général des mines a, durant quarante ans, été professeur à l'École Nationale Supérieure des Mines de Paris. Son enseignement regroupait tous les aspects de la géologie des gîtes minéraux : leur description, leur classification, leur genèse. Les études qu'il a poursuivies dans ces différents domaines avaient pour but d'améliorer l'efficacité de la recherche des sources de matériaux indispensables au développement de nos sociétés. De même la formation qu'il donnait avec un grand dévouement à ses élèves avait pour buts, d'ouvrir aux sciences dites naturelles, de jeunes esprits formés aux sciences mathématiques et physiques, et d'armer au mieux ceux qui se destinaient à l'exploration minière. Hubert Pélissonnier s'est vu confier tout au long de sa carrière de hautes responsabilités dans des comités traitant de l'approvisionnement de la France en matières premières minérales.