L’ŒUVRE LYRIQUE DE RICHARD WAGNER
Présentée et commentée par Antoine Livio
► L’intégrale des livrets d’opéras
► La cène des apôtres
► Les Wesendonklieder
suivi du
► Dictionnaire des héros wagnériens
Éditions Le Chemin vert
Année 1983 –931 pages – format 15,5x24 – reliure pleine toile éditeur de couleur noire sous jaquette illustrée couleurs – pages de garde couleur – tranchefile – texte sur 2 colonnes
Thèmes : musique, Allemagne, romantisme, opéras, chef d’orchestre
État : bon état, jaquette en état d’usage, propre et solide
Particularités : livre de référence
Antoine Livio est journaliste, musicologue et critique de danse suisse né à Lausanne le 10 avril 1937 et mort à Salzbourg le 25 janvier 2001.
Il a été chroniqueur musical à la Radio suisse romande, à France Musique et à France Culture, chroniqueur de danse à la Tribune de Lausanne et au Journal de Genève. Il a fondé l'association Presse musicale internationale (PMI).
Présentation de l’éditeur
Le présent ouvrage comble un manque certain dans la littérature consacrée à Richard Wagner. Nul travail de synthèse pour présenter en français et analyser en leur entier les livrets et les principaux textes des œuvres lyriques de Richard Wagner. À l’heure où les enregistrements discographiques ne comportent pas toujours une traduction française des livrets, il nous a paru essentiel d’en présenter la totalité pour permettre à l’auditeur attentif de situer l’opéra par rapport à l’œuvre et de retrouver le plus aisément possible les références et les liens qui rattachent ces ouvrages les uns aux autres.
Il ne s’agit donc pas d’un livre supplémentaire, encore moins d’une biographie nouvelle, mais d’un éclairage original de cette biographie à travers la préparation, la gestation, l’écriture et la composition des œuvres lyriques.
En fournissant au lecteur le plus grand nombre d’instruments de travail et d’analyse, nous espérons lui permettre ainsi une approche plus aisée et plus directe de l’œuvre de Richard Wagner.
Wilhelm Richard Wagner, né le 22 mai 1813 à Leipzig et mort le 13 février 1883 à Venise, est un compositeur, directeur de théâtre, écrivain, chef d'orchestre et polémiste allemand de la période romantique, particulièrement connu pour ses quatorze opéras et drames lyriques, dont les dix principaux sont régulièrement joués lors du Festival annuel qu'il a créé en 1876 et qui se déroule chaque été dans le Palais des festivals de Bayreuth, conçu par lui-même pour l'exécution de ses œuvres. Il est aussi l'auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages philosophiques et théoriques.
Il compose lui-même la musique et le livret de ses opéras, dont Tristan und Isolde, considéré comme le point de départ des principales avancées que connaîtra la musique au 20ème siècle, et L'Anneau du Nibelung, festival scénique en un prologue (L'Or du Rhin) et trois journées (La Walkyrie, Siegfried et Le Crépuscule des dieux), dont la conception bouscule délibérément les habitudes de l'époque pour aller, selon les propres termes de Wagner, vers un « art total», une œuvre d'art totale, un spectacle complet qui mêle danse, théâtre, poésie et arts plastiques, dans une mélodie continue utilisant des leitmotivs.
Sa vie bohème et fantasque lui fait endosser de multiples habits : révolutionnaire sans le sou, fugitif traqué par la police, homme à femmes, confident intime du roi Louis II de Bavière, critique et analyste musical, intellectuel travaillé par l'antisémitisme de son époque qui sera utilisé, après sa mort et dans un contexte entièrement différent, par les nazis ; son comportement et ses œuvres laissent peu de gens indifférents. Aussi doué pour nouer des amitiés dans les cercles artistiques et intellectuels que pour les transformer en inimitiés, sachant créer le scandale comme l'enthousiasme, il suscite des avis partagés et souvent enflammés de la part de ses contemporains. Ses conceptions artistiques avant-gardistes ont eu une influence déterminante dans l'évolution de la musique dès le milieu de sa vie. Richard Wagner est considéré comme l'un des plus grands compositeurs d'opéras du 19ème siècle et occupe une place importante dans l'histoire musicale occidentale.