REGARDS SUR LA VIE RURALE
à l’ouest du Bassin parisien de la vallée de l’Eure au Perche
au début du 9ème siècle
d’après le Polyptyque de Saint-Germain-des-Prés
par André Cresson – Société archéologique d’Eure-et-Loir – année 2018 – broché couverture souple couleur – format 16,5x24,5 – 365 pages – rares cartes en noir
Thèmes : histoire locale – Beauce – Eure-et-Loir – Perche – haut moyen âge – régionalisme – religion – agriculture – ruralité
État : bon état, propre et solide
Présentation de l’éditeur
Le Polyptyque de Saint-Germain-des-Prés (années 820) est un inventaire détaillé des possessions de l’illustre abbaye, qui s’étendaient notamment au sud-ouest du Bassin parisien, jusque vers la Beauce, dans l’actuel département d’Eure-et-Loir et au cœur du Perche, aux confins de celui de l’Orne.
Avec sa traduction et son commentaire des chapitres concernant les régions situées entre Beauce et Perche, André Cresson nous fait découvrir le résultat des enquêtes menées par les agents recenseurs de l’abbaye.
Il nous livre ainsi un tableau complet des populations rurales et des diverses classes de la société de ce début du IXe siècle ; la description précise des exploitations agricoles, des productions et de l’organisation du travail ; une présentation approfondie du système de redevances et de services dont les gens devaient s’acquitter, en contre partie de la jouissance de leurs terres et de la protection de l’abbaye.
La mise en valeur des terres, le développement de la céréaliculture, l’installation de nombreux moulins, la gestion intelligente des ressources forestières, les importants services de transport du bois et du vin, les diverses productions artisanales sont des aspects révélateurs du développement économique de ce temps. Dynamisme socio-économique s’expliquant par l’organisation efficace de la seigneurie foncière, par les savoir-faire et les capacités d’innovation des communautés rurales.
Philosophe de formation, André Cresson s’est orienté vers des recherches concernant les langues et les cultures. Il a publié deux ouvrages sur la poésie latine du XIIe siècle. Ses études le portent aujourd’hui vers l’histoire du haut Moyen Âge, notamment à travers le Polyptyque de Saint-Germain-des-Prés.