SAINT-LOUIS
Quatre siècles de cristallerie au Pays de Bitche
● Histoire et paysages du Pays de Bitche
● Origines de la verrerie et de la cristallerie
● Aspects scientifiques et techniques
● Collections
Par Marie Girault avec des photographies de Jean-Claude Kanny
Éditions la Renaissance du Livre dans la collection « Les beaux livres du patrimoine »
Année 1998 – reliure cartonnée de couleur noire sous jaquette illustrée couleurs – format 26x25,5 -128 pages – pages de garde de couleur rouge – photographies en noir et en couleurs, reproductions de documents anciens
Thèmes : arts décoratifs, manufactures, verrerie, cristallerie, Moselle, arts décoratifs
État : bon état, quelques petites marques sur la jaquette, un tampon sur la page de garde, propre et solide
Présentation
L’ouvrage propose la découverte du cristal depuis les verreries du Moyen Âge jusqu’à nos jours.
Cette aventure du verre et du cristal est retracée à travers l’histoire de l’un des plus anciennes et prestigieuses cristalleries au monde : celle de Saint-Louis, situé en Moselle à la frontière franco-allemande.
Créée il y a quatre siècles, la Verrerie de Saint-Louis est devenue manufacture royale en 1787 par la grâce de Louis XV.
La qualité de ses produits et la créativité de ses « designers » ont distingué Saint-Louis comme l’une des rares cristalleries au monde dont les productions ont toujours été synonyme de raffinement et d’exception.
Quelques-uns des plus grands créateurs de cristal sont passés par Saint-Louis ou ont été étroitement liés à cette région :Daum, Lalique, Gallé, Muller Frères, Sala, Luce.
L’ouvrage présente plus de 200 reproductions de grande qualité et en couleurs des chefs-d’œuvre anciens et contemporains de Saint-Louis (presse-papiers, arts de la table, lustrerie, etc…) et décrit les différentes étapes techniques de la production (soufflage, recuisson, décalottage, taille, décor à l’or, et…).
Repères
La Compagnie des Cristalleries de Saint-Louis est une manufacture française de cristal qui réalise des pièces dans les domaines de la décoration, des arts de la table, du luminaire et du mobilier. Fondée en 1586 dans la vallée de Münzthal en Moselle, elle est la plus ancienne cristallerie de France. Elle appartient au groupe Hermès.
Les pièces en cristal y sont soufflées à la bouche, taillées et décorées à la main.
La manufacture constitue le seul site de fabrication des pièces en cristal Saint-Louis. Elle est accompagnée d'un musée, La Grande Place, inauguré en juin 2007.