LES DAMES BLANCHES À CHÂTEAUDUN
(1643-1987)
Société Dunoise (archéologie, histoire, sciences et arts) à Châteaudun
Année 1987 (123ème année) – Tome XIX – Bulletin n°277
Agrafé – couverture souple illustrée au centre du 1er plat – format 17,5x24,5 – 44 pages – illustrations en noir (photographies, fac-similés, plans)
Thèmes : archéologie, revue, Eure-et-Loir, histoire locale, Région Centre-Val-de-Loire, religion, Congrégation des Sacré-Cœurs de Picpus
État : bon état, propre et solide
Au sommaire
► Préambule
► Nécrologie
– Georges Ackermann (1898-1906)
► Quelques notions de numismatique romaine
► Les Dames Blanches à Châteaudun (1643-1987)
– l’enclos ;
– la congrégation de Notre-Dame ;
– la rupture révolutionnaire ;
– les Dames Blanches
► Observations archéologiques dans le secteur des « Dames Blanches » à Châteaudun
– au bas de la Cavée des Religieuses ;
– rue du Coq ;
– discussion
La Société Dunoise d’archéologie, histoire, sciences et arts, est une association culturelle, qui a été fondée à Châteaudun en 1864 et reconnue d’utilité publique en 1878. Initialement, l’une de ses principales préoccupations, était d’empêcher la dispersion, voire la destruction de très nombreux objets archéologiques trouvés à peu de distance de la ville, d’en assurer la sauvegarde et la mise en valeur, en les présentant alors dans un musée associatif destiné à l’éveil scientifique de la population. L’ancienne école de la rue Toufaire, allait d’ailleurs bientôt servir d’écrin à l’association qui ouvrit au public en avril 1892 trois salles du bâtiment y regroupant une partie de ses collections patrimoniales protégées par la signature d’une convention de dépôt passée dès 1952 avec la ville de Châteaudun. Cette convention vient de faire l’objet d’un renouvellement le 26 janvier 2023.
Aujourd’hui, après plus d’un siècle et demi d’existence, la Société Dunoise s’efforce de poursuivre d’autres missions, par la diffusion de publications, l’organisation de visites, d’expositions ou de conférences. Sa bibliothèque constituée de milliers d’ouvrages et d’archives issues de fonds privés, est devenue au fil des ans, un véritable centre de documentation, accessible sur rendez-vous, aux sociétaires et aux universitaires, dans le cadre de recherches ou d’études.