LA FIGURATION NARRATIVE
DANS LES COLLECTIONS PUBLIQUES
1964-1977
Anne Dary, Jean-Luc Chalumeau, Alain Jouffroy, Sarah Wilson
Musée des Beaux-Arts d’Orléans – Musée des Beaux-Arts de Dole
Somogy éditions d’art – année 2005 – broché couverture souple à rabat illustrée couleurs – format 25x28 – 159 pages – illustrations couleurs
Thèmes : art, mouvement artistique, pop-art
État : bon état, propre et solide
Présentation
Le mouvement de la figuration narrative est né en 1964 à l'occasion d'une exposition initiée par deux peintres, Bernard Rancillac et Hervé Télémaque, désireux d'offrir une alternative aux diverses abstractions qui dominaient alors la scène artistique internationale. Ce fut l'exposition "Mythologies quotidiennes ", présentées en 1964 au musée d'Art moderne de la Ville de Paris, suivie en 1977, de " Mythologies quotidiennes 2 ".
Quarante ans après son coup d'envoi, la figuration narrative est entrée dans l'histoire. À l'initiative du critique d'art Jean-Luc Chalumeau, ancien directeur de la revue Opus International, les musées des Beaux-Arts d'Orléans et de Dole ont réuni plus de quatre-vingts œuvres significatives d'artistes de la figuration narrative, français ou européens, toutes acquises par des collections publiques françaises et européennes. Elles donnent à voir l'originalité et la fécondité de l'une des tendances majeures de la peinture en France dans la seconde moitié du XXe siècle.
Repères
La figuration narrative est un mouvement artistique apparu, principalement dans la peinture, au début des années 1960 en France, dans le cadre du retour à la nouvelle figuration et en opposition à l'abstraction et aux mouvements contemporains du nouveau réalisme et du pop art, auquel elle est néanmoins associée.
Il faut éviter de la confondre avec la narration figurative qui est un genre de narration associant des images à du texte. Malgré son ancienneté, la figuration narrative continue d'inspirer des artistes contemporains.