TITRE : Les travailleurs de la mer
AUTEUR(S) : Victor Hugo
ÉDITEUR : Éditions d’Art Jean de Bonnot
COLLECTION : L’œuvre complète de Victor Hugo
ANNÉE : 1975
FORMAT : 14 cm x 20 cm
NOMBRE DE TOMES : 2
NOMBRE DE PAGES : XCIII+ 418 pour le tome 1 ; XC (la vie de Victor Hugo, l’homme politique suite)+ 76 (correspondance de Victor Hugo) + 354 (les travailleurs de la mer seconde partie)
ILLUSTRATIONS : oui, illustrations en noir de l’époque de l’auteur, en frontispice, en bandeaux
RELIURE : superbe reliure éditeur plein cuir de couleur rouge avec motifs à froid sur les plats, dos lisse avec fausse pièce de titre (portrait de l’auteur) et auteur tomaison et titre en caractères dorés, tranche supérieure dorée, tranchefile, pages de garde illustrées couleurs
JAQUETTE : non
SIGNET : oui de couleur rouge
RHODOÏD : non
PARTICULARITÉS : ex-libris
ÉTAT : bon état, un léger marquage au niveau de la coiffe supérieure tu tome 10, dos légèrement insolés, ouvrages bien solides pouvant être manipulés sans crainte
Les petites taches noires sur les photographies sont dues à un défaut sur l’objectif de l’appareil photographique
THÈMES littérature française, collection littéraire, roman
SUR LES LIVRES
Il s’agit des tomes 10 et 11 de la collection.
Les Travailleurs de la mer est un roman de Victor Hugo écrit à Hauteville House durant l'exil du poète dans l'île anglo-normande de Guernesey et publié en 1866.
Dans l'édition de 1883, Victor Hugo adjoint une présentation de 80 pages à son roman, une « ode à la mer » intitulée «L'Archipel de la Manche ».
Le roman est dédié à l'île de Guernesey et à ses habitants :
« Je dédie ce livre au rocher d'hospitalité et de liberté, à ce coin de vieille terre normande où vit le noble petit peuple de la mer, à l'île de Guernesey, sévère et douce, mon asile actuel, mon tombeau probable. »
Mess Lethierry est propriétaire de La Durande, un vapeur échoué sur un écueil par la machination criminelle de son capitaine, le sieur Clubin. Fou de rage à l'idée que le moteur révolutionnaire de son steamer soit définitivement perdu, Lethierry promet de donner la main de sa nièce Déruchette à celui qui récupérera la machine de l'épave coincée entre les deux rochers de l'écueil Douvres au large de Guernesey. Gilliatt, pêcheur aussi robuste que rêveur, mais surtout épris de Déruchette, accepte le défi. Après maintes péripéties, notamment sa lutte contre les éléments et la pieuvre, Gilliatt réussit sa mission, mais s'aperçoit à son retour que Déruchette s'est éprise en son absence du jeune pasteur Ebenezer, et que celui-ci l'aime en retour. Gilliatt se sacrifie et s'efface pour le bonheur de Déruchette. Après avoir aidé les jeunes gens à se marier en cachette et à embarquer à bord du sloop Cashmere, et alors que commence le flot de la marée montante, Gilliatt va s’asseoir dans un siège naturel creusé dans le roc du rivage, la « Chaise Gild-Holm-'Ur », où il se laisse submerger par la mer tout en regardant s'éloigner le navire qui emporte les nouveaux mariés.
