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Viole de Gambe France 1600-1800 éditions Fuzeau classique musique instruments à cordes partitions traité musical

(Code: VIOLEDEGAMBEFUZEAU)
75,00 EUR
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Viole de Gambe France 1600-1800 éditions Fuzeau classique musique instruments à cordes partitions traité musical

VIOLE DE GAMBE

France 1600-1800

 

Éditions Fuzeau classique

Collection Méthodes et Traités, dirigée par Jean Saint-Arroman

Fac-similés Jean-Marc Fuzeau

 

Année 2005

Grand format (24x33) – 224 pages – couverture souple couleur

 

Thèmes : musique, instruments à cordes, traité musical, méthodes musicales, partitions

État : bon état, quelques marques sur la couverture, propre et solide

 

 

Présentation

 

Anne Fuzeau Classique vous propose tous les textes théoriques, méthodes, traités, articles, partitions de musique classique concernant la viole de gambe. Ces méthodes anciennes sont reproduites en fac-similé et regroupés en un volume.


Chapitre I : Traités et méthodes - Danoville : L'art de toucher le dessus et basse de viole - 1687 - Rousseau Jean-Jacques :Traité de la viole - 1768 - Loulié Etienne : Méthode pour apprendre à jouer de viole - 1690 (ca)

Chapitre II : Extraits d'ouvrages généraux sur les instruments - Trichet Pierre : Traité des instruments - 1640 (ca) - Mersenne Marin : Harmonie universelle - 1636 - Corrette Michel : Méthode théorique et pratique - 1741 - Laborde Jean-Benjamin de : Essai sur la musique- 1780

Chapitre III : Préfaces aux livres de viole - De Machy : Pièces de viole en musique - 1685 - Marais Marin : Pièces à une et deux violes - 1685 - Heudelinne Louis : Trois suites de pièces - 1701 - Marais Marin: Pièces de viole, 2ème livre - 1701 - Morel Jacques : 1er livre de pièces de viole - 1709 - Caix d'Hervelois Louis de : Premier livre de pièces de viole - 1710 - - Marais Marin : Pièces de viole, 3e livre - 1711 - Marais Marin : Pièces à une et trois violes - 1726 - Marais Marin : Pièces de viole, 5elivre - 1725 - Marais Roland : 2e livre de pièces de viole - 1738 - Forqueray Antoine : Pièces de viole – 1747

Chapitre IV : Articles de dictionnaires - Furetière : Dictionnaire universel - 1690 - Richelet : Dictionnaire de la langue française (nlle édition, 1ère édition 1680) - 1728 - - Rousseau Jean-Jacques : Dictionnaire de musique - - 1768 - Trévoux - : Dictionnaire universel, dit ""Dictionnaire de Trévoux"" (1ère édition, 1704) - 1771- Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences - 1765 - Framery N.E. et Ginguené P.L. - Encyclopédie méthodique – 1785

Chapitre V : Divers - Rousseau Jean : Réponse de M. Rousseau - 1688 - Le Blanc Hubert : Défense de la basse de viole - 1740 -Forqueray J.B.A. : Lettres au Prince de Prusse - 1769 (ca)







Repères

 

 

La viole de gambe, ou simplement viole, est un instrument de musique à cordes et à frettes joué à l'aide d'un archet. La famille des violes, qui a dominé la vie musicale européenne dès le 15ème siècle, se distingue de celle des violons principalement par le nombre des cordes (six et non quatre, en boyau), la présence de frettes divisant la touche comme sur le luth ou la guitare, la tenue de l'instrument sur ou entre les genoux (d'où le terme italien viola da gamba par opposition à la viola da braccio) et la tenue de l'archet, qui permet de modifier la tension des crins.

 

Contrairement à une idée communément répandue, la famille des violes de gambe n'est pas l'ancêtre de celle des violons. Elles sont apparues presque simultanément et ont cohabité jusqu'à la période baroque, mais les violes sont tombées dans l'oubli vers la fin du 18ème siècle et jusqu'au renouveau de la musique baroque sur instruments d'époque au cours du 20ème siècle.

 

Comme tous les instruments de la Renaissance, la viole de gambe existe en différentes tailles, à l'image des différentes voix humaines : dessus, viole alto, viole ténor, basse de viole, grande basse et contrebasse de viole, auxquelles est ajoutée en France au 18ème siècle une viole plus petite, le pardessus de viole, pour permettre aux nobles de jouer le répertoire du violon, dont l'usage était à l'origine réservé aux maîtres de danse (ou maîtres à danser).