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William Vaughan L’art du 19ème siècle 1780-1850 Citadelles

(Code: VAUGHANMAZENODART20EME)
70,00 EUR
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William Vaughan L’art du 19ème siècle 1780-1850 Citadelles

TITRE : L'art du 19ème siècle 1780-1850

AUTEUR(S) : William Vaughan

ÉDITEUR :Éditions Citadelles

COLLECTION : l'art et les grandes civilisations, 19ème volume de la collection

ANNÉE :1989

FORMAT 25 cm x 31 cm

NOMBRE DE TOMES : 1

NOMBRE DE PAGES : 624

ILLUSTRATIONS : très riche et abondante iconographie couleurs et en noir hors-texte

RELIURE : pleine toile de blanc-crème avec une illustration couleurs contrecollée sur le premier plat, titre auteur et éditeur en creux sur le dos, pages de garde illustrées couleurs, tranchefile,

JAQUETTE :oui illustrée couleurs

SIGNET : non

RHODOÏD : non

PARTICULARITÉS : 1er volet consacré au 19ème siècle

ÉTAT : bon état, un petit accroc sur la coiffe de la jaquette  (rescotchage intérieur), sous emboitage

THÈMES : livre illustré, arts

 

SUR LE LIVRE

 

Livre de référence sur le sujet.

 

Du siècle des Lumières à l'âge industriel, peu d'époques ont été plus fécondes en événements, en bouleversements, en métamorphoses. En ce qui concerne l'histoire, les trois révolutions françaises (1789, 1830 et 1848), exemple bientôt contagieux, et les guerres en chaîne dues également à l'initiative de la France, modifient les cartes de l'Europe. La prise du pouvoir par la bourgeoisie, l'essor industriel et la croissance des villes transforment en profondeur la société.

 

Quant à l'art, fertile lui aussi en révolutions comme en innovations, il s'incarne dans une succession de styles différents et accélère ses conquêtes. Au néoclassicisme austère, précis et clair, répond bientôt le romantisme qui substitue la couleur à la forme. Puis le réalisme rejette tout l'idéalisme, ne s'attache qu'à la représentation directe du monde. La peinture d'histoire culmine avant d'être supplantée par la photographie documentaire... Mais des artistes comme David et Goya, Ingres et Delacroix, Blake et Turner, Constable et Friedrich renouvellent le paysage, le nu, le portrait et font de la peinture l'art dominant de cette époque.

 

Au-delà des grands projets napoléoniens, l'architecture romantique oscille entre le retour au néoclassicisme et le néogothique. Dans le même temps, elle découvre et essaie des matériaux nouveaux comme la charpente en acier.

 

William Vaughan brosse un panorama vigoureux et vivant d'une époque aussi passionnante que passionnée.

 

Sommaire

 

Introduction

La peinture d’histoire

Le nu, le portrait, la peinture de genre

Les natures mortes, la peinture animalière, le paysage

La sculpture

Les arts graphiques

Les arts décoratifs

L’architecture et l’urbanisme