TITRE : Façons de dire façons de faire : la laveuse, la couturière, la cuisinière
AUTEUR (S) : Yvonne Verdier
ÉDITEUR : Éditions NRF Gallimard
COLLECTION : Bibliothèque des sciences humaines
ANNÉE D’ÉDITION : 1979
FORMAT : 14 cm x 22,5 cm
NOMBRE DE TOMES : 1
NOMBRE DE PAGES : 347 + annexes + bibliographie + table
ILLUSTRATION (S) : oui, en noir, un cahier de 8 pages, une carte de situation, quelques figures en noir dans le texte
RELIURE : broché, couverture souple
JAQUETTE : non
RHODOÏD : non
SIGNET : non
ÉTAT : bon état, un petit début de dépelliculage sur la marge verticale du 1er plat, ouvrage solide pouvant être manipulé sans crainte
THÈME (S) : ethnographie, anthropologie sociale
PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR
Un même fil parcourt, à Minot, la tresse que forment les propos, les gestes et les fonctions des femmes. Il est fait des particularités de leur corps. Façons de dire et façons de faire se relaient et s'éclairent mutuellement pour dessiner une sphère de représentations et d'actions qui appartient en propre au monde féminin.
Au cœur de ces représentations apparaît avant tout le rapport privilégié des femmes avec le temps ; chacune en prend la mesure par la périodicité de son corps, alternance qui la relie aux grands rythmes cosmiques. Les femmes et la lune battent la mesure du calendrier.
Trois femmes : la couturière, la cuisinière, la femme-qui-aide. Trois fonctions : faire les jeunes filles et la mariée, faire les noces, faire les bébés et les morts. Trois techniques : coudre, cuisiner et laver. Trois moments de la vie : l'âge nubile, l'âge de la fécondité, l'âge de la ménopause. Jeux d'échos dont l'auteur a perçu la cohérence et qui, répercutant ce que l'on a coutume d'appeler propos de bonne femmes, livrent une façon de penser.
Yvonne Verdier, attachée de recherche au C.N.R.S., a participé à l’enquête ethnographique collective sur le village de Minot (Côte-d’Or), organisée par le laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France, de l’E.H.E.S.S.et du C.N.R.S.