CHARTRES
La cathédrale
Éditions Zodiaque – Collection « Le ciel et la pierre », 5ème volume de la collection
Textes de Brigitte Kurmann-Schwarz et Peter Kurmann
Photographies de Claude Sauvageot
Année 2001 – 459 pages – pleine toile éditeur de couleur bleue sous jaquette illustrée – format 15,5x25 – pages de garde couleur – tranchefile – signet – photographies (noir et couleurs, in et hors-texte) – croquis – dessins – plans
Thèmes : architecture gothique, patrimoine, religion, moyen âge, vitraux, pèlerinage
État : bon état, petits frottements au niveau de la jaquette, propre et solide
Particularités : sur papier bleu
Au sommaire
► Chartres aux 12ème et 13ème siècles
► Architecture, description et visite
• Le plan, le massif occidental, la cathédrale gothique, vue d’ensemble, la construction de la cathédrale gothique
► Les vitraux de la cathédrale de Chartres
• Historique des vitraux, l’iconographie des vitraux et leurs donateurs, analyse stylistique et datation des vitraux, itinéraire pour une visite des vitraux de la cathédrale
► Les sculptures médiévales de la cathédrale de Chartres
• L’ensemble du programme iconographique des sculptures, style et datation, vue d’ensemble de la sculpture
► Épilogue : adjonctions, modifications, restaurations à partir du milieu du 13èmesiècle
La cathédrale Notre-Dame de Chartres est un édifice catholique située au cœur de la ville de Chartres dans le département français d'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire. Monument de l'architecture gothique, elle est traditionnellement considérée comme l'une des cathédrales de ce style les mieux conservées par ses sculptures, vitraux et dallages.
Elle a été construite au début du 13ème siècle, pour la majeure partie en trente ans, sur les ruines d'une précédente cathédrale romane, elle-même détruite lors d'un incendie en 1194. Des ajouts ont par la suite été réalisés, comme la flèche nord qui date du 14ème siècle.
Abritant une relique du voile de la Vierge, elle est un grand lieu de pèlerinage marial qui domine la ville de Chartres et la plaine de la Beauce et se dévoile au regard à près de trente kilomètres de distance. Elle a notamment inspiré les écrivains Joris-Karl Huysmans et Charles Péguy.
L’édifice fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par son recensement sur la liste des monuments historiques protégés en 1862. Par ailleurs, il est parmi les premiers monuments inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO en 1979.