INVENTION DE L’ARCHITECTURE ROMANE
Éditions Zodiaque, La Pierre qui Vire
Collection « Introduction à la nuit des temps », n° 6
Année 1970
Raymond Oursel
Reliure pleine toile éditeur de couleur bordeaux sous jaquette illustrée couleurs – format 16,5x21,5– 470 pages – tranchefile – signet – pages de garde couleur - illustrations en noir (photographies, cartes, croquis) – sous cartonnage
Thèmes : art roman, architecture, art roman, moyen âge
État : bon état, angle supérieur de la page de garde coupé, petites marques sur la jaquette, cartonnage en état d’usage, propre et solide
Particularités : n° 6 de la collection
Au sommaire
• Le fond du problème
• Les ténèbres du temps :commandite et gestion ; architectes et maîtres de l’œuvre ; les accords de l’espace ; exégèse de quelques grimoires ; de la « fundatio » à la dédicace
• Les perspectives : des écoles régionales ? ; nouveaux labours – élargissement du champ ; pistes du jour qui se lève
• La roche : l’extraction ;le « mode romain » ; des signes gravés ; les « maîtres comasques »
• Les plans : absides, cryptes, rotondes ; l’échelonnement des absides ; déambulatoires à chapelles rayonnantes ; nerfs et avant-nefs ; les transepts et les tours
• La paroi : jeu de la lumière ; la grâcieuse figure de l’encorbellement
• La voûte : la « composition de l’œuvre » ; le berceau en plein cintre à contre-butée imparfaite ; la contre-butée dynamique et parfaite ; tribunes latérales contre-butantes ; vers l’autonomie structurale ; voûtes d’arêtes, arc brisé, coupole ; un nouvel équilibre : le berceau brisé de Cluny
Raymond Oursel, né à Dijon le 26 juillet 1921 et mort à Mâcon le 30 septembre 2008, est un archiviste et historien de l'art français.
Après des études secondaires dans sa ville natale, trois maîtres l'ont formé : son père Charles Oursel, archiviste, conservateur de la bibliothèque de Dijon, historien archéologue de la Bourgogne, chartiste ; puis Gaston Roupnel, historien de la campagne française ; et Georges Petitjean, philosophe et humaniste. Chartiste, Raymond Oursel dédie sa thèse aux églises romanes de l'ancien archidiaconé d'Autun (1948) puis soutient une thèse de doctorat ès lettres. Il est conservateur des archives départementales de la Haute-Savoie de 1949 à 1963, directeur des archives départementales de Saône-et-Loire de 1963 à 1986, et professeur à l'Institut catholique de Lyon.
Sa femme Anne-Marie, née en 1920, Bressanne d'origine, est aussi connue sous le nom d'Anne-Marie Oursel-Pont ; elle fut parfois coauteur de ses publications.
Il est l'auteur d'une bonne centaine d'ouvrages, dont un certain nombre de très gros volumes ; sur les églises romanes, sur les pèlerinages du Moyen Âge (notamment de Compostelle), sur l'art en Saône-et-Loire, en Savoie, en Poitou et dans le Velay. L'un de ces livres, L'Art en Savoie, fut couronné par l'Académie française en 1975 (il lui valut aussi le prix Saint-François-de-Sales, qui lui fut décerné fin 1976). Un autre, Itinéraires romans en Bourgogne, obtint le prix Bourgogne en 1976. Beaucoup de ces volumes sont parus aux Éditions Zodiaque ; ils ont été traduits en allemand, en italien et en espagnol. Avec son épouse, il s'est aussi distingué dans la parution de nombreuses monographies consacrées au patrimoine des cantons du département de Saône-et-Loire, éditées sous couvert des Archives départementales de Saône-et-Loire.
Son dernier article, écrit avec son épouse Anne-Marie, eut pour titre Cluny, la montagne enchantée ; il fut transmis à la rédaction de la revue trimestrielle « Images de Saône-et-Loire » la veille de sa mort.