TITRE : Album Saint Simon
AUTEUR(S) : Iconographie réunie et commentée par Georges Poisson
ÉDITEUR : Gallimard NRF
COLLECTION :Bibliothèque de la Pléiade, n° 8 des albums
ANNÉE : 1969
FORMAT : 11 cm x 18 cm
NOMBRE DE TOMES : 1
NOMBRE DE PAGES : 323
ILLUSTRATIONS : oui, nombreuses illustrations en noir, in et hors texte
RELIURE : pleine peau, tranche supérieure de couleur saumon, pages de garde saumon, dos lisse, pièce de titre
JAQUETTE : non
SIGNET : oui (2)
RHODOÏD : non
ÉTAT : bel état, un petit manque au niveau du rhodoïd, couleur de la tranche un peu passée, intérieur en très bon état, ouvrage solide pouvant être manipulé sans crainte
PARTICULARITÉS : sans jaquette, sans emboitage
THÈMES : histoire, ancien régime, collection littéraire, biographie, iconographie
SUR LE LIVRE
Les Albums de la Pléiade ne sont pas mis en vente, mais offerts gracieusement par les libraires, à l’occasion de la Quinzaine de la Pléiade, pour l’achat de trois volumes de la collection ; les albums ne seront pas réimprimés.
Iconographie réunie et commentée par Georges Poisson
«C'est sous l'égide de l'auteur célèbre des Mémoires du règne de Louis XIV et de la Régence que se place, cette année, la Quinzaine de la Pléiade : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon.
L'Album Saint-Simon dû à Georges Poisson, conservateur du Musée de l'Île-de-France, retrace la vie de cet homme prodigieux. À travers ses images apparaissent en filigrane la vie de la cour, les physionomies et les caractères de tous ces personnages rendus si vivants par le biographe du grand siècle.
Mais l'Album Saint-Simon n'est pas une simple et monotone galerie de portraits. Il est, en raccourci, le film d'une période riche de notre histoire où la magnificence s'oppose parfois à la petitesse des grands de ce monde.»
Bulletin Gallimard, 1969.
AUTRES ALBUMS DISPONIBLES
1 – Albert Camus
2 – Paul Éluard
3 – Théâtre classique
4 – Verlaine
5 – Rousseau
6 – Saint Simon
7 - Voltaire








