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Alphonse Daudet Oeuvres NRF Gallimard Bibliothèque de la Pléiade

(Code: DAUDETPLEIADETOME1)
30,00 EUR
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Alphonse Daudet Oeuvres NRF Gallimard Bibliothèque de la Pléiade

TITRE : Oeuvres

AUTEUR(S) : Alphonse Daudet

ÉDITEUR : NRF Gallimard

COLLECTION : Bibliothèque de la Pléiade 333ème volume

ANNÉE : 1986

FORMAT : 10,5 cm x 17 cm

NOMBRE DE TOMES : 1

NOMBRE DE PAGES : XXII + 1726

ILLUSTRATIONS : sans

RELIURE : pleine peau de couleur verte,filets dorés sur le dos avec auteur titre de la collection et tomaison, pages de garde couleur, tranchefile

JAQUETTE : non

SIGNET : oui

RHODOÏD : oui

PARTICULARITÉS : tome 1

ÉTAT : bon état, défauts au niveau du rhodoïd (petits manques ; dos insolé)

THÈMES : littérature, collection littéraire, romans, contes, nouvelles

 

DÉTAIL DU VOLUME

 

Texte établi, présenté et annoté par Roger Ripoll

Roger Grenier rappelle, dans le tome III du Tableau de la littérature française,quelle fut en son enfance la fortune de cet écrivain : «Daudet était incontesté. Un classique, même, puisqu'on étudiait à l'école La Dernière Classe et La Chèvre de M. Seguin. La grande critique [...] ne nous aurait pas démentis. Anatole France compare Tartarin à Don Quichotte.» Roger Ripoll, quant à lui, note en tête de son introduction : «Quelques-unes des créations de Daudet, échappant au cadre dans lequel elles avaient vu le jour, se sont intégrées à la culture la plus large, la plus immédiatement partagée par tous.»Tartarin est devenu un nom commun et on sait quelle valeur proverbiale a pris pour nous l'Arlésienne.

C'est ce maître-conteur qu'offrira d'abord au lecteur le premier volume de la Pléiade, avec les Lettres de mon moulin, les Lettres à un absent, Tartarin de Tarascon et les Contes du lundi. On verra par l'appareil critique – nous avons pu dépouiller de nombreux manuscrits – comment Daudet parvient à cette efficacité du trait et pousse – à un point qui semble insurpassable – le genre.

C'est cependant le Daudet romancier, plus méconnu, que cette édition permettra de redécouvrir. Si on peut se procurer facilement les recueils les plus célèbres –dans des éditions dont le texte est d'ailleurs souvent corrompu –, des pans entiers de l'œuvre sont aujourd'hui inaccessibles aux lecteurs. Daudet est aussi l'auteur du Petit Chose, qui ouvre ce volume et qui, à bien des égards,annonce des romans tels que Robert Helmont, Fromont jeune et Risler aîné, et d'autres – qu'on pourra lire dans les tomes suivants de la présente édition.Les notices, qui s'efforcent de retracer la genèse de chacun des recueils, le recours aux manuscrits, le dépouillement des carnets personnels de Daudet feront bien ressortir l'activité d'un écrivain dont l'invention est toujours en éveil et impérieux le besoin de se raconter. N'est-ce pas Zola qui faisait de l'expression personnelle une qualité primordiale du roman, citant en exemple l'auteur de Numa Roumestan ? On a enfin rassemblé en appendices des textes épars, aujourd'hui introuvables, tout particulièrement la série parue sous le titre «Histoire de mes livres», où Daudet jette parfois de curieuses lueurs sur leur genèse.

 

Daudet revisité. Au son de L’Arlésienne, il a bercé notre jeunesse. Débordant de pitiéavec Le Petit Chose, burlesque avec Tartarin de Tarascon, héroïque avec La Chèvre de M. Seguin : trois victimes, car le gentil Daudet (1840- 1897) est, sil’on y regarde de plus près, un des romanciers les plus noirs du XIXe siècle.Anatole France dit que Daudet a « le don des larmes ». Enfants martyrs,infirmes malheureux, femmes bafouées se bousculent dans une oeuvre qui,soudain, change de ton et brille d’un éclat insolite. Lire par exemple Tartarin sur les Alpes, ce chef-d’œuvre. (R. G.)

 

On retrouvera au sommaire

 

Le Petit Chose - Lettres de mon moulin - Lettres à un absent - Tartarin de Tarascon - Contes du lundi - Robert Helmont - Fromont jeune et Risler aîné -Appendices.