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Amadeo Modigliani Éditions du Cercle d'Art collection La bibliothèque des grands peintres

(Code: WERNERMODIGLIANICERCLEART)
50,00 EUR
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Amadeo Modigliani Éditions du Cercle d'Art collection La bibliothèque des grands peintres

TITRE : Amadeo Modigliani

AUTEUR (S) : Alfred Werner

ÉDITEUR : Éditions du Cercle d’Art à Paris

COLLECTION : La bibliothèque des grands peintres

ANNÉE D’ÉDITION : 1988

FORMAT : 24 cm x 32 cm

NOMBRE DE TOMES : 1

NOMBRE DE PAGES : 160

ILLUSTRATIONS : riche et abondante iconographie en noir et en couleurs, in et hors-texte, les illustrations couleurs hors-texte sont contrecollées

RELIURE : pleine toile éditeur de couleur écrue, tranchefile

JAQUETTE : oui, illustrée couleurs

RHODOÏD : non

SIGNET : non

ÉTAT : bel état, propre et solide.

THÈMES : arts, peinture, sculpture, École de Paris

PARTICULARITÉS : le livre est recouvert ; sous cartonnage d’emboitage

 

SUR LE LIVRE

 

Amedeo Clemente Modigliani, né le 12 juillet 1884 à Livourne (Royaume d'Italie) et mort le 24 janvier 1920 à Paris, est un peintre et sculpteur italien rattaché à l'École de Paris.

 

Amedeo Modigliani arrive à Paris en 1906 afin de poursuivre ses études artistiques.

Il s’installe à Montmartre et peint au départ dans un style proche de Steinlen (1859-1923),Toulouse-Lautrec (1864-1901), ou bien des Picasso (1881-1973) de la période bleue.

L’année 1909 marque un tournant. Après un court séjour à Livourne où la ligne l’emporte déjà sur la touche et les couleurs, il fait la rencontre du sculpteur d’origine roumaine Constantin Brancusi (1876-1957). Il s’installe alors à la cité Falguière à Montparnasse et se consacre essentiellement à la sculpture. Il réalise à cette époque des têtes sculptées.

Cependant, il renonce vite à cette technique en raison de la dégradation de sa santé et du coût des matériaux pour se consacrer exclusivement à la peinture. Selon le sculpteur Zadkine (1890-1967) : "Zborowski conduisit Modi chez Paul Guillaume, jeune marchand de tableau assez gras et flasque, qui exposait non seulement des tableaux cubistes mais aussi des sculptures nègres encore inconnues du grand public, de ces sculptures que j’avais remarquées quelques années auparavant au British Museum sous des étiquettes ethnographiques. Paul Guillaume consentit à se faire portraiturer par Modigliani. Les séances de pose et de peinture avaient lieu dans une cave éclairée par une forte lampe électrique et où siégeait un litre de vin sur la table."

 Modigliani réalise plusieurs portraits du marchand datés de 1915 et 1916. Le musée de l’Orangerie en conserve une version où Paul Guillaume, très élégant, est présenté comme le défenseur de la jeune peinture, le "novo pilota". Paul Guillaume loua un atelier pour le peintre et lui acheta de nombreuses œuvres, avant que celui-ci ne meure prématurément en 1920. Sa veuve Domenica a gardé un bel ensemble de cinq peintures conservées aujourd’hui au musée de l’Orangerie.

 

La première partie de l’ouvrage est consacrée à la partie biographique.

La deuxième partie est consacrée aux dessins et aux sculptures.

La troisième et dernière partie est consacrée aux reproductions en couleurs. Chaque œuvre fait l’objet d’un commentaire synthétique.