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Anne Bony les années 60 Éditions du Regard

(Code: ANNEBONYANNEES60)
80,00 EUR
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Anne Bony les années 60 Éditions du Regard

TITRE : Les années 60

AUTEUR(S) : sous la direction d’Anne Bony, introduction de François Olivier Rousseau

ÉDITEUR : Éditions du Regard

COLLECTION : Les années

ANNÉE : 1983

FORMAT : 24 cm x 31 cm

NOMBRE DE TOMES : 1

NOMBRE DE PAGES : 765

ILLUSTRATIONS : oui, très imposante iconographie en noir (majoritairement) et en couleurs, 1800 au total

RELIURE : pleine toile de couleur noire anthracite, titre en creux sur le 1er plat, tranchefile, pages de garde de couleur noire

JAQUETTE : oui, illustrée sur le 1er plat

SIGNET : non

RHODOÏD : non

ÉTAT : bon état, quelques défauts au niveau de la jaquette, ouvrage bien solide et peut être manipulé sans crainte malgré son poids (un peu plus de 4 kg hors emballage)

THÈMES : livres illustrés, arts

 

SUR LE LIVRE

 

On ne triche pas avec les souvenirs, chaque auteur l’a compris.

Pour François Olivier Rousseau, la décennie est hideuse et truquée. Nadine Coleno ne parvient pas à s’enthousiasmer pour le Pop Art qui n’est autre que «consommable », mais sa plume reprend de la couleur vers la fin des Années Soixante, quand apparaît le minimal. Pour François Hébert Stevens, ces années verront sortir de terre de magnifiques réalisations, on peut parler de miracle: l’architecture est belle. Quant à la décoration et au mobilier, on constatera peu de changements. Le design nous envahit de formes inutiles, on veut faire clair et fonctionnel et tout devient fatras bariolé. Seuls quelques décorateurs travaillent déjà dans un intemporel qui s’épanouira dans les Années Soixante-dix, jusqu’en 1980. Mais la grande révolution se situe sur le plan culturel : l’ouverture à un très grand nombre d’individus des salles de théâtre, de ballet, de musique, d’opéra… Liée à une « nouvelle sensibilité »,et au désir de « jouer contemporain ». Françoise de Bonneville ne s’est pas trompée et ne résiste pas à l’envie de nous faire partager son enthousiasme. La nouvelle vague atteint son apogée, alors que le cinéma américain décline,laissant la place, selon Serge Daney, au cinéma européen, pour lequel « un rien suffit à faire une histoire » et au cinéma japonais que l’on découvrira dix ans plus tard. C’est sur un air de nostalgie que Patrice Bollon se souvient de ces« départs immobiles », où la violence vous renvoie très vite au miroir-piège tendu par la société, auxquels seuls les chanteurs d’outre-Atlantique résisteront. Le prêt-à-porter uniformise la rue, et verra naître une nouvelle race de couturiers ; les stylistes, qui, à leur tour, provoqueront l’ouverture des boutiques de mode pour jeunes dont la plus exceptionnelle restera Biba, grand magasin essentiellement destiné aux teenagers, jusqu’à ce que le « bon vieux jean en toile Denim, cher à François Baudot, fasse son apparition.

Un livre constat – sans complaisance – qui a le souci d’informer, de nous faire retourner aux sources, et de restituer les antériorités. Un livre sans autre forme de sentimentalité que celle que chacun d’entre nous, dans son inconscient, décèlera au détour d’une page.

 

Les thèmes abordés sont 

 

→ Éphéméride ; Virginie Béhin

→ Art ; Nadine Coléno

→ Spectacle ; Françoise de Bonneville

→ Pop musique ; Patrice Bollon

→ Cinéma ; Serge Daney

→ Littérature ; Fabrice Gaignault

→ Bande dessinée ; Henri Filippini

→ Graphisme ; Alain Weill

→ Architecture ; François Hébert-Stevens

→ Design ;Jean-Marc Frossard

→ Architecture d’intérieur

→ Photographie ; Christian Caujplle

→ Mode ;Thierry Mugler, François Baudot

→ Automobile ; Didier Lainé

 

SUR L’AUTEUR

 

Spécialiste de l'histoire du design, Anne Bony collabore aux éditions du Regard depuis 1980, en tant que directrice de collection et auteur avec la collection « Les Années 10, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80 et 90 », ainsi que « Meubles et décors des années 40, 60 et 70 ». En mai 2006, elle a publié "Le Design.Histoire, principaux courants, grandes figures" aux éditions Larousse.Elle est notamment l'auteur de l'article « Histoire du design dans la seconde moitié du 20ème siècle », in Le design. « Essais sur des théories et des pratiques » (IFM/Regard, Paris, 2006). Elle collabore régulièrement à de très nombreuses revues sur ces différents thèmes.