TITRE : LaSologne, contribution aux études d’ethnologie métropolitaine, tome 1-2-3
AUTEUR(S) : Bernar dEdeine
ÉDITEUR : Mouton éditeur – Librairie de la Nouvelle Faculté
ANNÉE : 1974
FORMAT : 20 cm x 28 cm
NOMBRE DE TOMES : 3
NOMBRE DE PAGES : 1069 hors cahiers de photographies en continu pour les tomes 1 et 2, 342 pages pour le tome 3
ILLUSTRATIONS : cahiers hors texte de photographies en noir et blanc, quelques illustrations in texte
RELIURE : pleine toile de couleur verte, tranchefile
JAQUETTE : oui,illustrée couleurs
SIGNET : non
RHODOÏD : non
ÉTAT : bon état, jaquettes en état d’usage (usures, petits manques, rescotchages), intérieurs et reliure irréprochables.
PARTICULARITÉS : l’ensemble de l’étude de Bernard Edeine fait partie de sa thèse de doctorat ès lettres
THÈMES : histoire, régionalisme, ethnologie, architecture, science, techniques, folklore, coutumes, Loiret, Loir et Cher, Val de Loire, ruralité
SUR LES LIVRES
Véritable livre de référence sur le sujet, Bernard Edeine nous offre une étude restée inégalée. Elle n’a rien à enviée à celles d’Arnold Van Gennep.
POUR LE TOME 1
L’ouvrage est divisé en 2 grandes parties.
La 1ère partie étudie les cadres de vie et leur évolution (le pays, le paysan et la terre de l’ancienne Sologne des origines jusqu’au 20ème siècle, l’habitation rurale ses annexes et les techniques de construction, les centres d’activité et le matériel domestiques) et les techniques (agraires, les artisans, les techniques domestiques, la pharmacopée humaine et vétérinaire)
La 2nde partie étudie l’homme solognot (caractères physiques et moraux, les croyances, la météorologie populaire, les saints, les fontaines miraculeuses, les légendes) et la vie sociale (les confréries, les fêtes, les cérémonies cycliques calendaires et agraires, les jeux publics, les assemblées et les foires).
POUR LE TOME 2
L’ouvrage est divisé en 2 grandes parties.
La 1ère partie est consacré à l’homme (le Solognot caractères physiques et moraux, comment naît vit et meurt un Solognot, les croyances de la vie quotidienne, la météorologie populaire et les croyances qui s’y rapportent, le Solognot et la« religion », les bons saints ou saints guérisseurs, les fontaines miraculeuses, légendes se rapportant aux bons saints et à leurs lieux de culte).
La 2nde partie est consacrée à la vie sociale (les confréries, les confréries pieuses, les confréries corporatives et les fêtes à caractère corporatif, les cérémonies cycliques calendaires et agraires, les jeux publics, les assemblées, les foires).
POUR LE TOME 3
L’ouvrage est consacré aux documents de littérature traditionnelle.
On y retrouvera les légendes, la chanson populaire, l’homme et ses compagnons les animaux, la littérature courtoise, la littérature traditionnelle et populaire en Sologne au 20ème siècle.