Err

Édouard Manet monographie aux éditions Citadelles

(Code: MANETCITADELLES)
175,00 EUR
Ajouter au Panier
Édouard Manet monographie aux éditions Citadelles

TITRE : Manet

AUTEUR(S) : Éric Darragon

ÉDITEUR : Éditions Citadelles

COLLECTION : Les Phares, 2ème titre de la collection

ANNÉE : 1991

FORMAT : 28 cm x 33cm

NOMBRE DE TOMES : 1

NOMBRE DE PAGES : 444

ILLUSTRATIONS : oui, très riche et abondante iconographie en noir et en couleurs, in et hors texte

 RELIURE : pleine toile de couleur noire, pages de garde couleur, tranchefile

JAQUETTE : oui,rempliée, illustrée couleurs

SIGNET : non

RHODOÏD : non

ÉTAT : très bel état

PARTICULARITÉS : sous carton d’emboitage illustré couleurs à l’identique de la jaquette

THÈMES : livre illustré, arts, peinture, impressionnisme, monographie

 

 

SUR LE LIVRE

 

Très vite, il fait figure de novateur. Chef de file de la peinture nouvelle, le peintre français Edouard Manet (1832-1883) provoque aussi bien l'ire des peintres classiques, du public et de la critique, que le refus constant de ses toiles par les Salons ou l'enthousiasme des impressionnistes.Rarement artiste aura suscité autant de polémiques de son vivant. Proche des poètes Charles Baudelaire et Stéphane Mallarmé, c'est l'un des plus grands maîtres du siècle et, surtout, l'un des plus décisifs en regard de l'histoire de l'art. Son langage pictural, qui défie la peinture académique par des sujets liés à la vie moderne et le refus du clair-obscur ou de la perspective linéaire, annonce les débuts de l'art moderne. De La Prune au Bar des Folies-Bergères, cet esprit pionnier bouleverse avec brio les schémas traditionnels. Dans son étude, Eric Darragon met davantage l'accent sur les dessins de l'artiste, rarement reproduits en aussi grand nombre, les documents d'époque et les caricatures dont il n'a cessé d'être la cible. --Sandrine Fillipetti

 

SUR L’AUTEUR

 

Éric Darragon, né en 1944, est un historien de l'art spécialiste de la Renaissance, du 19ème siècle et de la période contemporaine occidentale, ainsi qu'un critique d'art.

 

Ancien normalien agrégé des lettres, pensionnaire de la Villa Médicis1 (1971-1973), élève d'André Chastel, il a précédemment enseigné à l'Université Paris-X Nanterre et à l'Université François-Rabelais à Tours.


Actuellement professeur émérite d'histoire de l'art à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ancien directeur du Centre de recherche histoire culturelle et sociale de l'art et du Centre inter-universitaire de recherche en art contemporain 4 (CIRHAC). Il est membre du comité de rédaction des revues Critique d’art et Perspective.