TITRE : Géants d’ici
AUTEUR(S) : Bernard Coussée ; Stéphane Deleurence ; Philippe Vandenberghe ; préface de Robert Mallet
ÉDITEUR : chez les auteurs, à Lille
ANNÉE : 1986
FORMAT : 21 cm x 30 cm
NOMBRE DE TOMES : 1
NOMBRE DE PAGES : 106
ILLUSTRATIONS : oui, en noir (photographies, dessins)
RELIURE : skyvertex de couleur bordeaux, pages de garde de couleur noire, tranchefile
JAQUETTE : oui,illustrée
SIGNET : non
RHODOÏD : non
ÉTAT : très bel, propre et solide
PARTICULARITÉS : le livre est recouvert
THÈMES : folklore, Nord, Picardie, Flandres, carnaval
SUR LE LIVRE
On retrouvera
● Les géants picards ou gayants
Gayant de Douai ; Lydéric et Phinaert de Lille ; Martin et Martine de Cambrai ; Binbin de Valenciennes ; Colas et Jacqueline d’Arras ; Le Bouzouc de Berlaimont
● Les géants flamands ou Reuzen
Le Reuze de Cassel ; Le Reuze de Dunkerque ; Gargantua de Bailleul ; Yan Van Houtkapper de Steenvoorde ; Tisje Tasje et Roland d’Hazebrouck ; Gédéon de Bourbourg
● Le géant ou l’imaginaire
Des traces de géants dans le paysage ; Gargantua ; Le cheval Bayart ; Les saints gigantesques
● Le géant aujourd’hui
Des géants et des techniques de construction
Des géants et de la politique
Des géants et de la publicité
Des géants et de l’art
Des géants et du futur
●Inventaire
REPÈRES
Dans le folklore du Nord de la France et de Belgique, le géant est une figure gigantesque qui représente un être fictif ou réel. Hérité de rites médiévaux,la tradition veut qu’il soit porté, et qu’il danse dans les rues les jours de carnavals, braderies, kermesses, ducasses et autres fêtes. Sa physionomie et sa taille sont variables, et son appellation varie selon les régions. En flamand,le géant est connu sous le nom de « Reuze » (du féminin en flamand, mais en français le mot est employé au masculin), et sous le nom de « Gayant » en picard chti.
Créé par un groupe de personnes qui partagent des valeurs communes, le géant est un symbole majeur de l’identité collective. Porté par une ou plusieurs personnes,il se déplace seul, en couple, ou en famille, lors de son jour de fête. En effet, chaque géant possède son jour de sortie : le porteur lui donne alors vie, le fait danser, embrasser une géante, saluer la foule. Ils apparaissent souvent lors de cortèges ou parades accompagnés de la fanfare locale. L'orchestre joue des marches de carnavals, de ducasses ou des airs et des chansons qui leur sont dédiés.
Chaque géant a son histoire, les géants naissent, sont baptisés, se marient et ont des enfants comme les humains. Le géant, en tant que représentant des habitants du lieu où il vit, est enraciné dans la tradition et fait partie de la culture populaire.
Le géant a une origine lointaine. La création et la vie du géant sont les témoins de pratiques ancestrales, propres aux régions possédant des géants sur leur sol. Présente sur tous les continents, la tradition des géants est désormais un élément du patrimoine vivant.
Depuis novembre 2005, les géants et dragons processionnels de Belgique et de France et leurs fêtes sont inscrits au titre de chefs-d’œuvre du patrimoine culturel immatériel de l'humanité auprès de l’UNESCO.
Origines
Le géant est originaire d’Europe méridionale, et plus particulièrement de la péninsule Ibérique.
Les traces les plus anciennes se trouvent au Portugal et remontent au 13ème siècle. Plus tard, le phénomène des géants s’est développé en Espagne ; ce sont alors des personnages muets qui miment des épisodes de l’histoire religieuse et des légendes locales. Au 16ème siècle, l’Espagne domine beaucoup de régions d’Europe, du Nouveau Monde et d’Asie. Le soleil ne se couche jamais sur l'empire de Charles Quint. En Europe, celui-ci comprend les Pays-Bas espagnols,qui sont devenus aujourd'hui le Nord-Pas-de-Calais, la Belgique, et les Pays-Bas. Le phénomène des géants s’est donc développé dans ces régions.