HISTOIRE DU CONSULAT ET DE L’EMPIRE
LOUIS MADELIN
16 TOMES
Éditions Jules Tallandier
Année 1974-1976
Reliure cuir éditeur – format 14 cm x 20 cm – tranche supérieure dorée – tranchefile – pages de garde marbrées couleurs – illustrations en noir hors-texte - signet
Reliure d’après un exemplaire original datant de l’époque impériale
État : l’ensemble est en bon état – rares petits frottements de reliure- quelques dorures un peu passées sur quelques dos (voir photographies)
Thèmes : histoire – 1er empire – Consulat – Empire – Napoléon – 19ème siècle
SUR LES LIVRES
« C'est un monument. Une somme définitive.
La grandeur de ce livre tient d'abord au fait que son auteur, Louis Madelin, propose un point de vue sur l'Histoire : on ne peut comprendre l'épopée napoléonienne, prétend-il, si l'on fait abstraction de la suite d'événements qui préparèrent, de 1789 au 18 Brumaire, l'avènement de ce César moderne.
Madelin retrace donc, en des pages passionnantes et enlevées, la jeunesse de l'Empereur dans une France tourmentée. Le jeune Corse enfermé à Brienne, le lecteur de Corneille et de Racine, le général d'une «armée en délabre», le Consul dont les idées rencontrent les voeux de la France, mais aussi l'empereur visionnaire, le conquérant magnifique, puis le monarque abandonné et la capitulation sans condition: tout est là, raconté comme en un magistral roman d'aventures.
Madelin brosse le portrait d'un homme autant que celui d'un pays, insistant sur la vie politique, sociale, économique, intellectuelle et morale de l'époque.
Deux héros naquirent de la Révolution: un homme et une nation, Napoléon et la France.».François Busnel 2003.
La série est composée de 16 tomes
1 – la jeunesse de Bonaparte
2 – l’ascension de Bonaparte
3 – de Brumaire à Marengo
4 – le Consulat
5 – l’avènement de l’Empire
6 – vers l’Empire d’Occident (1806 -1807)
7 – l’affaire d’Espagne (1807-1809)
8 – l’apogée de l’Empire (avril 1809 - avril 1810)
9 – la crise de l’Empire (1810-1811)
10 – l’Empire de Napoléon
11 – la nation sous l’Empereur
12 – la catastrophe de Russie
13 - l’écroulement du grand Empire
14 – la campagne de France
15 – l’interrègne impérial
16 – les Cent jours ; Waterloo
SUR L’AUTEUR
Louis Emile Marie Madelin est un historien, député et académicien français né à Neufchâteau (Vosges) le 8 mai 1871, mort à Paris le 18 août 1956 et inhumé au Cimetière de Grenelle.
C'est un spécialiste de la Révolution et du Premier Empire, biographe de Fouché et auteur d'une monumentale "Histoire du Consulat et de l’Empire".